Territorialisation de la planification écologique : la COP Ile-de-France dans la phase questionnaire !

Après le lancement de la COP pour la territorialisation de la planification écologique en Ile-de-France, par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, les travaux se poursuivent. désormais , c’est au tour des collectivités de remplir un questionnaire. Un moyen pour expliquer quelle est leur mobilisation pour réduire les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Planification écologique francilienne : webinaire du 19 avril 2024

Les collectivités et tous les acteurs ont notamment pu assister à un webinaire pour leur expliquer la démarche et ses étapes.

COP Île-de-France : le webinaire à destination des collectivités (vidéo, durée : 1 h 9 min 25 s)

DRIEAT Île-de-France

Dans le cadre de la COP, la DRIEAT a organisé un webinaire pour les collectivités qui doivent compléter un questionnaire à envoyer à la DRIEAT.

Des infos sur une plateforme dédiée

Pour tous les acteurs de la démarche et notamment les collectivités, une plateforme dédiée à la COP Ile-de-France est mise à disposition.

Sur cette plateforme vous pourrez :

  • avoir toutes les explications sur la démarche et les étapes,
  • déposer votre questionnaire,
  • faire des simulations se réduction de gaz à effet de serre en Ile-de-France…

Objectif : - 55 % d’émissions de gaz à effet de serre

Devant plus de 200 acteurs de cette transition, dont une bonne part des collectivités franciliennes, les débats lors du lancement de la COP le 2 avril, ont permis de lancer les travaux et d’expliquer la méthode.

La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Pour concrétiser cet engagement, le Président de la République a initié un processus de planification écologique couvrant divers secteurs tels que le transport, l’agriculture, le logement, l’industrie, la biodiversité, la santé.
Ces COP visent, d’une part, à ajuster les objectifs nationaux à l’échelle de chaque territoire, et d’autre part, à identifier les leviers d’action pour les mettre en œuvre, tout en responsabilisant les parties prenantes telles que les collectivités, les entreprises, les associations, les agriculteurs et les fédérations professionnelles.

Dans cette perspective, M. Christophe BECHU a lancé mardi 2 avril avec Mme Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, les travaux de la COP ( Conférence des parties) pour l’Ile-de-France.

En Ile-de-France : la COP pour une région plus durable, plus résiliente et plus juste

Le climant de l'Ile-de-France en 2100

Objectif poursuivi par la COP d’ici 2030 : réduire les émissions de GES en Île-de-France sur 29 leviers de décarbonation, dont les plus élevés dans notre région sont dans le domaine du bâtiment (sobriété et isolation des habitations et des locaux tertiaires, changement des chaudières à gaz et au fioul) mais aussi au niveau des réseaux de chaleur, de l’industrie et du transport de marchandises.

La COP intègre aussi des leviers de préservation de la biodiversité et de gestion des ressources (réduction de l’enfouissement des déchets, hausse des surfaces protégées terrestres, protection des espaces naturelles, désimperméabilisation des sols…).
.

Effets du réchauffement et leviers en Ile-de-France : la présentation à retrouver

Notre plan d’actions intègre l’empreinte carbone, l’impératif de reindustrialisation et de développement des filières industrielles.
C’est une méthode qui s’appuie sur tout ce qui a déjà été engagé, qui se concentre sur les actions concrètes nouvelles mobilisant les entreprises, les pouvoirs publics et les citoyens.
C’est donc à une transition écologique « de terrain » que nous nous attelons

Antoine Peillon

  • Secrétaire général à la Planification écologique

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet