Une charte pour construire des quartiers résilients

Le préfet de la Région Ile-de-France et le préfet de police de Paris ont signé le 5 mars 2018, une charte des quartiers résilients face aux inondations avec les principaux opérateurs opérateurs franciliens de l’aménagement urbain ainsi que des collectivités du cœur d’agglomération.

Signature de la charte Quartier résilient par les services de l'Etat et les principaux acteurs de l'aménagement en Ile-de-France (mars 2018) | DRIEAT

La signature de cette charte est l’un des éléments de la stratégie inondation francilienne initiée depuis décembre 2016.

Une charte pour construire avec le risque d’inondation

Cette charte d’engagement volontaire incite tous les acteurs à concevoir des quartiers et des villes dans lesquels on anticipe le risque inondation, afin de réduire la vulnérabilité et faciliter au maximum le retour à la normale.
Cette charte permet de se poser les bonnes questions dés la conception du projet, de regarder par exemple comment on pourra ou pas évacuer les habitants ou encore de prévoir des réseaux de telle façon, qu’au moment de la crue, les habitants puissent continue à vivre chez eux ou être évacués facilement.

Pour assurer la mise en œuvre de cette charte, les opérateurs peuvent être renvoyés vers la méthode d’application et son tableau d’accompagnement (documents mis à jour en mars 2019, mise en cohérence avec la doctrine du Service Police de l’Eau / DRIEAT, concernant les aménagements en lit majeur).

Cette charte constitue l’une des briques vers une métropole résiliente.
Celle-ci vient compléter les prescriptions règlementaires des Plans de prévention du risque inondation (PPRI) qui s’imposent déjà aux constructions en zone inondable.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet