Stratégie inondation francilienne
Le risque d’inondation est le risque naturel numéro 1 en Ile-de-France.
Lors d’une crue majeure de la Seine, de la Marne et de l’Oise (équivalente à la crue historique de 1910), l’Ile-de-France et ses 12,2 millions habitants sera particulièrement touché :
- Plus d’un million de Franciliens vivront en zone inondée. Dans certains secteurs, l’eau restera pendant plusieurs semaines. En effet, si les les crues de la Seine et de ses grands affluents surviennent assez lentement, elles sont aussi très lentes à s’évacuer,
- plus d’un million de personnes, même sans vivre dans des logements inondés, pourraient également être contraints d’évacuer en raison de dysfonctionnements des réseaux électriques et d’assainissement, ce qui rendrait la vie impossible,
- même en restant chez eux plusieurs millions de Franciliens vivront en condition dégradée pendant plusieurs jours à plusieurs semaines en raison de dysfonctionnements des autres réseaux : gaz, chaleur urbaine, eau potable, télécoms, transports en commun,
- les dommages directs représenteront entre 30 et 42 milliards d’euros.
Le territoire de l’Ile-de-France peut également être touché par des inondations liées à la remontée des nappes souterraine et aux ruissellements (après les épisodes de pluies intenses).
Tout le travail des acteurs de la prévention, de la DRIEAT, de la Préfecture de Police, des collectivités, des opérateurs de réseaux… vise à rendre l’Ile-de-France plus résiliente face à ce risque majeur.
L’un des outils pour cela, c’est la Stratégie inondation francilienne.
La Stratégie inondation francilienne 2023-2028
Pour rendre le territoire plus résilient face aux risques d’inondation, une nouvelle Stratégie inondation francilienne, élaborée par les services de l’État et les principaux partenaires, a été lancée suite à l’Assemblée du 12 octobre 2023 réunissant une centaine de participants (collectivités locales, associations, acteurs économiques et experts).
A disposition également : le diaporama présenté le 12 octobre 2023 devant l’Assemblée des parties prenantes.
Ce projet poursuit les dynamiques enclenchées par les 2 précédentes Stratégies locales (pour la métropole francilienne et pour le territoire de Meaux) et se décline en 24 orientations stratégiques (OS) qui ont vocation à être partagées par les acteurs du territoire : collectivités locales (en particulier les collectivités porteuses de PAPI ou gestionnaires de systèmes d’endiguement), acteurs socio-économiques, experts scientifiques, riverains et services de l’État.
Pour suivre l’avancement vers un territoire plus résilient, 13 indicateurs prioritaires ont été retenus et seront discutés et mis à jour lors du comité de suivi annuel.
L’état d’avancement de la stratégie à juin 2025
Un an après l’approbation de la stratégie inondation francilienne, par l’ensemble des préfets de la région Île-de-France, un premier bilan intermédiaire a été élaboré par les services de la DRIEAT et de la préfecture de police en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.
Ce bilan permet de faire un point d’étape sur la stratégie inondation francilienne. Il précise l’état d’avancement des principales actions et identifie celles qui doivent faire l’objet d’une mobilisation renforcée.
Sur les 56 actions que compte la stratégie régionale, 47% sont bien avancées et 39% sont engagées. Ce bon taux d’engagement global témoigne d’une dynamique, notamment sur les axes de connaissance du risque (extension du réseau de surveillance Vigicrue) et de préparation à la crise (exercice de crise HYDROS 2025). Les travaux, dont certains sont en cours (poursuite des travaux du casier pilote de La Bassée, autorisation des systèmes d’endiguement accompagné par les travaux de confortement et de maintien des équipements…), doivent se poursuivre pour répondre à l’enjeu que représente une crue majeure en Île-de-France.
D’autres actions nécessitent un pilotage renforcé :
- Amélioration de la connaissance du risque ruissellement,
- Développement des plans de sauvegarde communaux et intercommunaux,
- Renforcement de la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement du territoire,
- Formalisation de la gestion des déchets post-crues,
- Sensibilisation des acteurs socio-économiques,
- Gestion et réduction des délais de retour à la normale des grands réseaux après une crue.
L’état d’avancement est composé des documents suivants :
- Partie I – Avancement global : Synthèse chiffrée des principaux résultats et des indicateurs clés.
- Partie II – Détails par Axe : Analyse approfondie de la situation pour chacun des 7 axes de la stratégie et revue des indicateurs prioritaires de suivi associés.
- Partie III – Exemples d’actions réalisées : Présentation concrète, à titre d’illustration, de travaux menés par les acteurs de la stratégie.
- Annexes : Avancement détaillé par certains acteurs.
La partie III illustre par l’exemple des actions mises en œuvre par les parties prenantes pour prévenir ce risque.
Pour + de détails sur les financements via les PAPI en IdF
De 2016 à 2022 : une stratégie inondation qui a déjà mobilisé les acteurs
- Synthèse de la Stratégie inondation 2016-2022 (approuvée en décembre 2016) et son bilan à mi-parcours (à fin 2019)
- Stratégie inondation 2016-2022 (document complet)
- Arrêté préfectoral du 2 décembre 2016 approuvant la stratégie inondation 2016-2022
- Arrêté préfectoral du 29 juillet 2015 fixant les parties prenantes à la stratégie inondation 2016-2022
Le document de bilan à mi parcours à fin 2019 de la stratégie inondation 2016-2022
Le document débute par une synthèse en 10 pages.
En annexe, le détail de l’avancement (à fin 2019) de chacune des 112 mesures de la stratégie inondation 2016-2022 est ensuite détaillé.
Les opérateurs de réseaux s’engagent pour réduire la vulnérabilité face aux inondations
Les opérateurs de réseau dans les domaines de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, de l’assainissement et des transports et les collectivités compétentes, ont signé en avril 2016 une déclaration d’intention afin de réduire la vulnérabilité des réseaux en cas d’inondation et de favoriser le partage de données sur le sujet. Un tel accord fût le premier sur le territoire national.
Cette déclaration d’intention faisait suite au retour d’expérience de l’exercice européen de gestion de crise, Sequana, mené en mars 2016.
Jean-François Carenco, préfet de l’époque de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Michel Cadot, préfet de l’époque de la police de Paris avaient cosigné ce texte avec les opérateurs de réseau dans les domaines de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, de l’assainissement et des transports et les collectivités compétentes. Cette déclaration d’intention a permis de formaliser l’engagement des opérateurs à réduire la vulnérabilité de leur réseau aux inondations.
L’ensemble de ces opérateurs réseaux se réunissent régulièrement dans le cadre du groupe de travail sur les réseaux piloté par la DRIEAT et la Préfecture de Police dans le cadre de la stratégie inondation francilienne.
Sur le même sujet
Bulletin de vigilance crues : situation par tronçon sur le territoire Seine moyenne-Yonne-Loing
En tant que Service de Prévision des crues (SPC) de la Seine-moyenne, de l'Yonne et du Loing (SMYL), la DRIEAT Île-de-France élabore 2 fois par (…)
12 février 2026