11ème Quinzaine régionale des usagers vulnérables : du 29 mai au 11 juin 2023

La 11ème édition de la quinzaine régionale des usagers vulnérables, organisée par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT), se tiendra du 29 mai au 11 juin 2023.

Cette Quinzaine qui n’avait pu être organisée en raison de la pandémie Covid 19 en 2020 et 2021 mais mise en œuvre en 2022 est particulièrement attendue en cette année 2023. Les services sécurité routière des 8 départements d’Île-de-France proposent dans ce cadre, en lien avec les associations spécialisées, des actions pour sensibiliser et informer sur les dangers de la route et les comportements à tenir en tant que piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés et de deux-roues motorisés.

Un enjeu majeur : Sensibiliser et former les usagers vulnérables

La Quinzaine des usagers a pour objectif de sensibiliser les usagers vulnérables qui sont plus que jamais exposés, en raison du développement des nouvelles mobilités (vélos, engins de déplacement personnel motorisés ou non (EDPM ou EDP), piétons..). Celles-ci ont ainsi été favorisées par la crise sanitaire et sont désormais ancrées dans les nouveaux comportements face aux dangers de la route et dans les rues. Elle a aussi pour but de faire changer les comportements de manière à réduire dans le temps le nombre d’accidents.

En 2010, année du lancement de la quinzaine des usagers vulnérables, l’accidentalité globale sur les routes d’Île-de-France était plus élevée qu’aujourd’hui : 19 753 accidents s’étaient produits occasionnant 356 tués et 23 480 blessés.
En 2022, cette accidentalité globale a baissé : 16 588 accidents, 281 tués et 19 612 blessés. En dépit de ce contexte plus favorable, les usagers vulnérables demeurent la catégorie la plus exposée au risque routier : en 2022, les usagers vulnérables constituent 61,9 % des personnes décédées sur la route, chiffre comparable à celui de 2010 avec 62 %.

Plus de 10 ans après, force est de constater que dans un contexte positif de baisse de l’insécurité, les usagers vulnérables continuent à payer un lourd tribut et constituent un enjeu majeur du partage de l’espace public.

Programme des actions de cette quinzaine 2023

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse du 1er juin 2023.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet