13ème Quinzaine régionale des usagers vulnérables de la route en Île-de-France, du 12 mai au 25 mai 2025

Alors que notre région a été marquée par le décès tragique d’un cycliste le 15 octobre 2024 à Paris, qui a suscité une vive émotion, l’exposition des usagers de la route non automobilistes à un certain nombre de risques particuliers a une nouvelle fois été mise en lumière.

La direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT) organise du 12 au 25 mai 2025, pour la 13ᵉ année consécutive, la Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés et d’engins de déplacement personnel motorisés / EDPM).
L’édition de cette année intégrera dans son programme les journées de la sécurité routière au travail qui auront lieu du 12 au 16 mai 2025.

Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’exposition particulière des usagers vulnérables

Les usagers vulnérables (deux-roues motorisés, vélos, EDPM ou non, piétons) sont très exposés en milieu urbain. Ils représentent la grande majorité des victimes de la route en île-de-France.
Avec la crise sanitaire, de nouvelles mobilités se sont développées et sont désormais ancrées dans les comportements. Celles-ci entraînent des répercussions sur la structure de l’accidentalité. Les actions de sécurité routière sensibilisant les publics à la protection des usagers vulnérables sont plus que jamais indispensables.

En 2010, année du lancement de la quinzaine des usagers vulnérables, l’accidentalité globale sur les routes d’Île-de-France était plus élevée qu’aujourd’hui : 19 753 accidents s’étaient produits occasionnant 356 tués et 23 480 blessés.
En 2024, cette accidentalité globale a baissé : 15 352 accidents, 262 tués et 18 753 blessés.
En dépit de ce contexte de baisse globale de l’insécurité routière, la part des usagers vulnérables dans l’accidentalité reste inchangée (63 % en 2024, 62 % en 2010).

Plus de 10 ans après, force est de constater que dans un contexte positif de baisse de l’insécurité, les usagers vulnérables constituent toujours un enjeu majeur du partage de l’espace public.

Retrouvez le communiqué de presse de la DSR

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet