Agrément immobilier d’entreprise, bureaux et locaux d’activité. Bilan 2019 dans le Val-de-Marne
En 2019, la demande d’agrément d’immobilier de bureaux dans le Val-de-Marne a globalement baissé par rapport à l’année 2018. Elle a représenté moins de 4 % des demandes régionales. Ces demandes sont principalement concentrées dans le Nord-ouest du département ce qui confirme le dynamisme et l’attractivité de certains secteurs du département.
La procédure d’agrément constitue une autorisation préliminaire nécessaire à la mise en œuvre d’opération immobilière de bureaux. Elle a pour objectif de réguler l’implantation des locaux d’activités économiques et de favoriser une répartition équilibrée entre activités et habitat à l’échelle de l’Île-de-France.
Une baisse plus marquée dans le Val-de-Marne
En l’Île-de-France, 4,2 millions de m² d’immobilier d’entreprise ont été agréés en 2019. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2018 avec une diminution globale de 12 % pour l’Île-de-France, cette baisse est plus significative dans le Val-de-Marne.
Les demandes d’agréments traduisent des situations différenciées selon les territoires du département. L’Établissement Public Territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre concentre la quasi-totalité des demandes. Pour l’année 2019, les surfaces de bureaux des agréments accordés y ont augmenté de plus de 9 % par rapport à 2018.
Les surfaces de bureaux agréées sont par contre en baisse dans l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir (-82%). Avec un peu moins de 4 000 m² de surfaces agréées, la demande est proche de celle de l’année 2017.
En 2019, la demande en surface de bureau est nulle dans l’EPT Paris Est Marne & Bois.
Sur le même sujet
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 4e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (…)
26 mars 2025
Cinq millions d’euros pour vitaliser 10 quartiers des gares du Grand Paris Express
Retrouvez la présentation des projets lauréats du fonds de soutien en 2023 : 14 actions financées, dans 10 quartiers de gare des lignes 14, 15 et 16.
11 mars 2025
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation (…)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (…)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (…)
22 novembre 2024