Animation bassin des porteurs des SLGRI et de PAPI

Réunion d’échanges PAPI et SLGRI du 29 septembre 2022

Réunissant plus de 80 personnes de collectivités, de services techniques de l’État, cette réunion a permis de partager des éléments d’actualités sur la mise en œuvre du PGRI 2022-2027 et sur l’avancement des PEP/PAPI sur le bassin Seine-Normandie ainsi que des témoignages d’actions sur la révision de la SLGRI de la Métropole francilienne, sur la démarche de la réduction de la vulnérabilité et enfin sur la préservation et la restauration des zones d’expansion de crues.

Présentations de la journée :

par la Mission Stratégie Eau et Planification de la DRIEAT Ile-de-France par Julien Tanguy - Chargé de mission inondation et post-PPRT à la DRIEAT Ile-de-France par la Mission Stratégie Eau et Planification de la DRIEAT Ile-de-France par Marjorie André - Directrice de l’appui aux territoires à l’Entente Oise Aisne et François Paris - Chargé de mission prévention des inondations et animateur du PAPI de la vallée de l’Oise à l’Entente Oise Aisne par Virginie Laurent - Chargée de la prévention des inondations par la valorisation et la restauration des ZEC à l’EPTB Seine Grands Lacs et Juliette Dereppe - Chargée de mission à l’EPTB Seine Grands Lacs

Réunion d’échanges PAPI et SLGRI du 1er juin 2021

Réunissant plus de 80 personnes de collectivités, de services techniques de l’Etat et de l’Agence de l’eau, cette réunion a permis de partager des éléments d’actualités, des témoignages d’actions sur le thème de la connaissance d’aléas "atypiques" : les ruissellements et les remontées de nappe.

Témoignages d’actions sur l’aléa ruissellement :
Présentations de la journée :
Actualités :

par la délégation de bassin Seine-Normandie.

Témoignages d’actions sur l’aléa ruissellement :

par Thomas LEBRETON - Chargé de mission diagnostic de territoire au Syndicat Mixte Établissement Public Territorial de Bassin Entente Oise Aisne Mya BOUZID - Coordinatrice du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) et correspondante de l’Association Régionale des Syndicats de Bassins Versants et structures assimilées (ASYBA)

Témoignages d’actions sur l’aléa remontée de nappe :

par Eric GOMEZ - Directeur régional Île-de-France du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) par Yann RAGUENES - Ingénieur Prévention des inondations à l’EPTB Seine Grands Lacs.

Journée d’échanges PAPI-PSR et SLGRI du 20 juin 2019

Réunissant plus d’une trentaine de personnes de collectivités, de services techniques de l’État et de l’agence de l’eau, cette nouvelle journée a permis de partager des éléments d’actualités, des retours d’expériences opérationnels sur le thème de l’action sur l’aléa pour réduire le coût des dommages. Elle a également été l’occasion d’échanger par groupes de travail sur trois thématiques particulières de l’objectif 2 du PGRI relatif à ce thème.

Présentations de la journée :
Actualités :

par la délégation de bassin Seine-Normandie

Retours d’expériences sur le bassin :

par l’EPTB Seine Grands Lacs et l’EPAGE SEQUANA par la DDT 60 et l’Entente Oise Aisne par le syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA)

Ateliers participatifs sur les thèmes :
- échelle de réflexion et approche intégrée de la gestion de l’eau
- gestion des eaux pluviales et aléa ruissellement
- ralentissement dynamique

Journée d’échanges PAPI-PSR et SLGRI du 11 avril 2018

Réunissant près d’une trentaine de personnes de collectivités, de services techniques de l’État et de l’agence de l’eau, cette nouvelle journée a permis de partager des éléments d’actualités, des éclairages techniques et financiers, en particulier sur le nouveau cahier des charges PAPI 3 et les financements mobilisables.
Les règles de mobilisation du FPRNM en faveur de la gestion du ruissellement ont notamment suscité des débats. Les évolutions nationales prévues sur le sujet seront communiquées à leur sortie.
Cette journée a aussi permis d’échanger autour de retours d’expériences concrets sur la réduction de retour à la normale des territoires sinistrés et la gestion des milieux aquatiques pour réduire le coût des dommages.
Enfin, un atelier participatif a porté sur les pratiques et idées pour mobiliser des maîtres d’ouvrages sur les actions d’un PAPI et pour associer le public à la préparation d’un PAPI. A ce titre, les actions de sensibilisation identifiées lors du Grand Prix 2017 de la culture du risque inondation du bassin ont été signalées. Pour les retrouver : http://www.bassin-seine-normandie-grand-prix.fr/

par l’EPTB Seine Grands Lacs et l’EPAGE SEQUANA par la DDT 60 et l’Entente Oise Aisne par le syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA)

Présentations de la journée :
Actualités :

Réduction de retour à la normale des territoires sinistrés :

Gestion des milieux aquatiques pour réduire le coût des dommages :

Atelier participatif sur la mise en œuvre des SLGRI et de la préparation d’un PAPI : Questions abordées :
Comment accrocher des maîtres d’ouvrages pour porter des actions ?
Comment associer le public ? Comment l’intéresser ?

Journée d’échanges PAPI-PSR et SLGRI du 18 mai 2017

Réunissant 40 personnes de services techniques de l’État, de collectivités et de l’agence de l’eau, cette nouvelle journée a permis de partager des éléments d’actualités, des éclairages techniques et financiers et des retours d’expériences de démarches territoriales notamment à l’occasion d’un atelier participatif.

Présentations de la journée :

Ateliers participatifs d’échanges d’expériences :
« Comment définir un programme d’actions en réponse à une stratégie ? »
« Comment animer la mise en œuvre d’un programme d’actions sur un territoire ? »

Journée d’échanges PAPI-PSR et SLGRI du 16 juin 2016

Réunissant 45 personnes de services techniques de l’État, de collectivités et de l’agence de l’eau, cette nouvelle journée a permis de partager des initiatives et des retours d’expériences autour des objectifs de développement de la culture du risque et de la réduction de la vulnérabilité. L’importance de ces objectifs a été d’autant plus partagée au regard des récentes crues sur le bassin.

Les actualités nationales, l’actualité de l’élaboration des stratégies locales de gestion des risques d’inondations et les ambitions du PGRI pour ces objectifs et les actions phares en découlant prévues à l’échelle du bassin ont été signalées.

Comme annoncé en séance, les grandes orientations du prochain cahier des charges des PAPI présentées par le MEEM ne sont pas disponibles car non encore stabilisées. Le projet de texte complet sera diffusé à l’occasion des consultations prévues à destination : des services de l’État (début d’été), de la Commission nationale Mixte Inondation (le 7 juillet prochain) et du public (cet automne).

Présentations de la journée :

Culture du risque inondation :

Réduction de la vulnérabilité :

Retours d’expérience pour différents enjeux :

Journée d’échanges PAPI-PSR et SLGRI du 27 novembre 2015

Cette première journée d’échanges à destination des services départementaux et régionaux de l’État et des structures porteuses d’un PAPI, d’un PSR ou d’une stratégie locale a été l’occasion de partager les actualités et des retours d’expérience sur les démarches engagées.

Présentations de la journée :

Projet du prochain cahier des charges national PAPI :

Partager la page

S'abonner