Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour améliorer la propreté de la Seine en vue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024

La Préfecture de la Région Île-de-France (et la DRIEAT), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine- Normandie, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, Voies navigables de France et HAROPA PORT, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour déployer des solutions innovantes permettant d’améliorer la propreté de la Seine (déchets flottants et entre deux eaux) avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, avec des épreuves de nage en eau libre et la cérémonie d’ouverture sur la Seine, constitue une opportunité sans précédent de démontrer tout ce que le fluvial peut apporter à la ville durable de demain dans le cadre d’une mixité des usages, notamment en matière de transport de marchandises et de passagers, de préservation de l’environnement et de qualité de vie, ou encore de tourisme et de loisirs.

Pour répondre aux enjeux de propreté de la Seine, les collectivités et les acteurs publics mettent d’ores et déjà en place des actions préventives, qui permettent de limiter les rejets en Seine des déchets charriés par les eaux pluviales, mais également des actions curatives permettant le ramassage des déchets flottants en Seine.

En vue des épreuves de nage en eau libre et de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, l’État souhaite renforcer les actions de nettoyage de la Seine. L’AMI vise à identifier des solutions innovantes complémentaires aux actions mises en œuvre par les parties prenantes afin de diminuer drastiquement les déchets flottants en Seine ou accumulés sur les berges, dans le secteur Paris centre et au droit du Village des athlètes en Seine-Saint-Denis. Ces déchets flottants sont majoritairement issus des cycles naturels (bois, végétaux, etc.) et de l’activité humaine (bouteilles, sacs plastiques, objets divers, etc.).

Cet AMI s’inscrit non seulement dans l’ambition environnementale des Jeux de Paris 2024 mais également dans une perspective d’héritage qui prévoit la « baignabilité » de la Seine.

Pour atteindre les objectifs fixés par l’AMI, les candidats pourront proposer des solutions sur les trois volets suivants :

  • le renforcement des actions de sensibilisation auprès du grand public et des actions de rétention des déchets pour diminuer les rejets en Seine,
  • le déploiement d’actions innovantes de collecte des déchets flottants et/ou immergés en Seine,
  • le développement de solutions de tri et de valorisation des déchets

Qui peut candidater ?

Cet AMI est ouvert aux acteurs publics, associatifs et privés engagés pour la protection de l’environnement et la propreté des cours d’eau.

Calendrier

Le calendrier de l’AMI est le suivant :

  • 13 juin 2023 :
    • Atelier d’échanges et de présentation du règlement de l’AMI. L’objectif est de préciser les règles et les attendus de cet AMI, tout en répondant à vos interrogations avant la date limite de dépôt des dossiers. Elle permettra également d’identifier d’éventuels partenaires pour vos projets.
    • Cet atelier aura lieu de 9h à 12h à la Préfecture de Région Ile-de-France, au 5 rue Leblanc à Paris. Un accueil café sera proposé de 9h à 9h30. Une participation en visioconférence est possible.
    • Une inscription préalable à l’adresse suivante : proprete-seine@developpement-durable.gouv.fr est requise pour accéder aux locaux de la Préfecture de Région, tout comme pour être destinataire du lien pour se connecter en visioconférence.
  • Vendredi 21 juillet : date limite de dépôt des candidatures
  • Semaine du 4 septembre : audition des candidats par le Comité de Sélection des lauréats
  • 18 septembre : sélection de 3 lauréats.

Une deuxième phase de suivi, à partir du 18 septembre, marquera le début du travail collaboratif entre les lauréats retenus et un comité de suivi qui les accompagnera pour déployer leur démarche et leur demande de financement, et ce, pour être opérationnel en juin.

Le comité de sélection des lauréats 

  • la Préfecture de la Région Île-de-France, avec l’appui des services de la DRIEAT
  • l’Agence de l’eau Seine Normandie 
  • la Ville de Paris 
  • la Métropole du Grand Paris 
  • HAROPA PORT 
  • VNF

Pour en savoir plus

  • Règlement d’application de l’AMI Propreté de la Seine :

Contacts

Par email exclusivement (en mentionnant les nom, prénom et structure) à :
proprete-seine@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet