Appel à projet n°2 : 39 nouveaux projets d’aménagement soutenus à hauteur de 44,42 M€

Les 39 lauréats franciliens de la seconde édition de cet AAP, lancée le 15 juillet 2021, viennent d’être désignés. Avec les 46 projets retenus lors de la 1ʳᵉ édition, ce sont donc 85 projets d’aménagement qui sont soutenus pour accélérer la reconquête des friches contribuant ainsi à l’aménagement durable des territoires.

France Relance - Union Européenne
Dans le cadre du plan France Relance, l’État apporte un soutien exceptionnel à la reconquête des friches, en mobilisant en 2021 au niveau national un fonds de 589 millions d’euros (hors ADEME).

Son déploiement se fait au travers de 2 éditions de l’appel à projets (AAP) régional « Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Île-de-France », offrant un soutien total de 108,50 millions d’euros aux projets franciliens sous forme de subvention.

Les 39 projets lauréats franciliens de la seconde édition de cet AAP, lancée le 15 juillet 2021, viennent d’être désignés. Avec les 46 projets retenus lors de la 1ʳᵉ édition, ce sont donc 85 projets d’aménagement qui sont soutenus pour accélérer la reconquête des friches contribuant ainsi à l’aménagement durable des territoires.

39 lauréats pour la 2ᵈᵉ édition 2021

Afin de poursuivre la dynamique engagée lors de la 1ʳᵉ édition, la seconde édition de l’appel à projets régional « Recyclage foncier des friches » vient apporter un soutien à hauteur de 44,42 M€.
Parmi les 39 projets franciliens subventionnés, 3 projets sont situés à Paris, 7 en Seine-et-Marne, 5 dans les Yvelines, 3 en Essonne, 5 dans les Hauts-de-Seine, 8 en Seine-Saint-Denis, 4 dans le Val-de-Marne et 4 dans le Val-d’Oise.
Ce soutien permettra d’accélérer la mise en œuvre de projets répondant aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation territoriale qui sont confrontés à des coûts de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde.
À l’échelle francilienne, 100 dossiers ont été déposés lors de cette 2ᵈᵉ édition lancée en juillet 2021 illustrant à nouveau le succès rencontré par cette mesure du Plan de Relance. La mobilisation des porteurs de projet et la qualité des dossiers présentés démontrent l’importance d’accompagner le recyclage foncier en faveur d’un aménagement durable des territoires.

85 projets soutenus par les 2 appels à projets

Les 2 appels à projets avaient pour vocation d’être un accélérateur d’opérations, en assurant un effet de levier sur des projets dotés d’un programme de constructions de logements ou de locaux d’activités qui ne peuvent aboutir car en déficit notamment à cause des surcoûts liés au traitement des friches. Ils permettront d’aider des opérations sur des espaces artificialisés et ainsi d’éviter l’artificialisation des sols si de tels projets se développaient sur des terrains naturels ou agricoles.
Au total, les 85 projets lauréats permettent ainsi d’assurer le recyclage de près de 580 hectares de friches sur lesquels une production de plus de 30 000 logements est prévue.

Pour toutes questions sur les résultats :

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au fonds friches sur le site du ministère de la transition écologique, ainsi que le communiqué de presse de la Préfecture de région Île-de-France :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet