Atlas régional des sites classés d’Île-de-France : un voyage au cœur de plus de 250 lieux à préserver
Près d’un quart du territoire de l’Île-de-France est un site classé ou inscrit, faisant partie de notre patrimoine commun. L’atlas régional des sites classés publié par la DRIEAT vous présente chacun d’entre eux, de l’origine de son classement aux enjeux patrimoniaux et de préservation.
Dans ces atlas, chacun des 239 sites classés, au titre de la loi de 1906 qui organise la protection du patrimoine naturel, y sont décrits dans le détail : la date de classement, les raisons du classement, l’identité du lieu, la carte précise du site, son intérêt patrimonial, les enjeux de la préservation, le tout accompagné d’une photo.
Une balade au gré des richesses franciliennes, département par département. Une invitation à découvrir ces sites ou à mieux les connaître.
Dotée de paysages d’une très grande variété, l’Île-de-France est l’une des régions qui comportent le plus de sites classés et inscrits sur son territoire : 22,2 % du territoire. Cette proportion très supérieure à celle des autres régions françaises s’explique par la forte pression urbaine sur le territoire francilien et la prise de conscience ancienne de la nécessité de préserver les espaces non bâtis, naturels, agricoles ou forestiers.
L’atlas régional des sites classés d’Île-de-France et ses déclinaisons départementales ont pour ambition de mieux faire connaître, comprendre et apprécier le patrimoine paysager ainsi protégé.
Forêt de Fontainebleau, îles, châteaux… plus de 250 lieux protégés
En Île-de-France, les sites sont essentiellement protecteurs de vallées, de buttes, d’îles, de sites géomorphologiques rares, de massifs forestiers et de domaines patrimoniaux. La région possède un des plus grands sites classés de France, la Forêt de Fontainebleau et le plus grand site inscrit de France, le Vexin français. S’y ajoutent également de nombreux parcs et domaines de châteaux et des espaces urbains exceptionnels comme les jardins des Champs-Élysées ou le Champ-de-Mars à Paris.
Cet atlas contribue à sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité de ce patrimoine, et à favoriser son développement durable. Cet outil est complémentaire au Guide des travaux en site classé, téléchargeable sur le site internet de la DRIEAT, qui présente les règles applicables en matière de travaux dans les sites classés et inscrits, et propose des conseils pour la préservation des paysages. Ces deux outils sont indispensables pour fournir des informations pratiques aux acteurs de l’aménagement et du développement du territoire afin de garantir la protection et la valorisation de ce patrimoine remarquable.
La protection des sites et monuments naturels instituée par la loi du 21 avril 1906 permet la reconnaissance de la valeur patrimoniale de ces paysages exceptionnels et fonde la notion de patrimoine naturel. La politique des sites vise à protéger, au bénéfice de tous, les paysages les plus remarquables, lieux de beauté ou de mémoire, que la nature et nos ancêtres ont façonnés.
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024