Bilan suite à l’interruption temporaire de circulation sur l’axe Nord du RER B

Le RER B, deuxième ligne européenne la plus fréquentée, a été fermé exceptionnellement durant 3 jours, les 12, 13 et 14 août, dans le cadre d’importants travaux de modernisation menés par SNCF Réseau. Sur cette période, et pour la première fois un jour ouvré, le trafic du RER B était totalement interrompu sur l’axe Nord de la ligne dans les deux sens de circulation à partir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

Cette interruption temporaire de circulation a, depuis plusieurs mois, fait l’objet d’une préparation intense coordonnée, par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.
L’État, Transilien SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités se sont mobilisés pour que cette ITC 1 se déroule dans les meilleures conditions possibles et amoindrir la gêne occasionnée pour les Franciliens.

La forte affluence attendue sur le RER B Nord, d’autant plus un jour ouvré, conférait un caractère exceptionnel à cette fermeture. Aussi des solutions de substitution sans précédent ont été déployées pour transporter les usagers. Pour desservir les gares exceptionnellement fermées, l’offre existante de bus réguliers a ainsi été renforcée par plus de 600 bus supplémentaires divisés en 4 lignes avec 1000 conducteurs mobilisés.

RER B | Préfecture de la région Île-de-France

Un bilan satisfaisant de l’organisation et de la gestion des flux de voyageurs

Ce lundi 14 août, les moyens ont été renforcés de 50 % par rapport au week-end. En sus des agents Transilien, au total plus de 200 gilets rouge et bagagistes ont été mobilisés durant cette interruption.

Grâce à une communication engagée depuis plusieurs semaines à destination des usagers et des employeurs, l’affluence a été maîtrisée pendant ces 3 jours. Le taux de remplissage a été inférieur à 50% sur les lignes de substitution. Seule celle reliant le Stade de France à Aulnay et la ligne directe Stade de France-aéroport Charles de Gaulle ont été remplis en heure de pointe.

La mobilisation des forces de l’ordre, sous l’autorité de la préfecture de police, a permis d’assurer la sécurité des voyageurs et du dispositif, ainsi que la fluidité de la circulation.

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, se félicite avec SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités de l’implication de l’ensemble des acteurs pour la bonne préparation et le bon déroulé de cette interruption temporaire de circulation au caractère exceptionnel, et remercie tous les agents impliqués notamment ceux de Transilien SNCF Voyageurs qui avec le concours opérationnel des forces de l’ordre, ont assuré un accompagnement des voyageurs de bon niveau et sans incident notable, à la fois en gare et vers les bus de substitution.
La continuité du service public a ainsi pu être assurée.

Notes et références

1Interruption Temporaire de Circulation

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet