Câble C1 (94) : levée du 1er pylône et annonce du nom des stations du premier téléphérique d’Île-de-France

Le mois d’octobre marque un tournant dans l’avancée du futur 1er téléphérique francilien, le Câble C1 dans le département du Val-de-Marne. L’opération de levée du 1er pylône du projet a débuté le 17 octobre. À cette occasion, les financeurs du projet et les élus de ce territoire se sont rendus jeudi 19 octobre sur le chantier pour découvrir cette étape importante du projet et découvrir les noms définitifs des stations.

Montage du pylone 1P5 | Juliette PAVY

Levage du 1er Pylône à Valenton (94)

Jeudi 19 octobre, la nouvelle ligne du Câble C1 dans le département du Val-de-Marne a marqué une nouvelle étape, la levée du premier des 30 pylônes qui soutiendront le câble porteur de la ligne.
Le premier des 30 pylônes qui soutiendront le câble porteur de la ligne C1 a été levé en présence de Ludovic Guillaume, secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la Région d’Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilités, Olivier Capitanio président du département du Val-de-Marne, Stéphane Beaudet, vice-président de la Région d’Île-de-France en charge des transports et administrateur d’Île-de-France Mobilités ainsi que les élus du territoire. Une visite du chantier s’en est suivie.

| IDFM

Les pylônes du Câble C1

Au total, ce sont 30 pylônes qui sont programmés sur ce projet, indispensables pour soutenir le câble porteur de la ligne. Leurs lieux d’implantation et leur hauteur ont été choisis afin de préserver les arbres sur le tracé et ainsi garantir leur intégration dans la ville.
Leur design, conçu selon les mêmes exigences pour ce territoire est épuré et simple : modèle "ailé" pour estomper les éléments techniques, mât conique en acier galvanisé, couleur blanche et aspect extérieur lisse, pour minimiser l’impact visuel. La nuit, seules les « ailes », rappelant les ailes d’un oiseau, seront illuminées, ajoutant ainsi une dimension esthétique à la fonction sécuritaire. Ces ailes de près de 910 kilos chacune, sont spécialement réalisées dans l’Ain.
L’unicité du design des pylônes facilitera leur maintenance et assurera une cohérence sur l’ensemble de la ligne.

video1 (vidéo, durée : 29 s)

La pose de ce premier Pylône de près 30 tonnes de + de 43cm a nécessité 2 à 4 jours de levage, une équipe de 7 monteurs (grutier, chef de chantier, monteurs de remontées mécaniques). Cette opération avait débuté à Valenton le 17 octobre et ouvrant ainsi la voie aux 29 Pylônes suivants dont le montage se terminera au printemps 2024.

Les noms des stations dévoilés

Juste avant la levée du 1er Pylône, les noms des stations ont été dévoilés. Une étape importante qui permettra aux usagers de ce territoire de se projeter sur cette nouvelle ligne.
Île-de-France Mobilités, en tant qu’organisatrice des mobilités durables en Île-de-France, est responsable du choix des noms des nouvelles stations. Ce choix a été fait en accord avec les 3 communes dans lesquelles les stations du Câble C1 seront implantées : Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Ainsi la nouvelle ligne du câble C1 entre Créteil et Limeil-Brévannes desservira 5 stations : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes Plage Bleue, Valenton Le Château, La Végétale la Fontaine Saint-Martin et Villa Nova.

video2 (vidéo, durée : 21 s)

Les financeurs

Le projet du Câble C1 est financé par l’État à hauteur de 21 %, la Région Île-de-France de 49 % et le Conseil départemental du Val-de-Marne de 30 %. Île-de-France-Mobilité est le Maître d’ouvrage et financera l’exploitation (entretien des cabines, stations, vidéosurveillance…).

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