Cartographie régionale des zones de développement favorable à l’éolien
Par circulaire du 26 mai 2021, Madame la Ministre de la Transition écologique, a demandé aux préfets de région d’élaborer une cartographie régionale réglementaire des zones favorables au développement de l’éolien.
L’élaboration de cette cartographie s’est effectuée en plusieurs étapes avant d’aboutir à la version finale que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Vous pouvez retrouver la cartographie des zones favorable au développement éolien au lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=f4907ae3-1daa-4789-900d-2c9691138369
Un premier travail a été réalisé au deuxième semestre 2021 avant d’être soumis à l’avis de différents acteurs du territoire dans le cadre d’une consultation lancée en début d’année 2022. Cette dernière, regroupant des associations, des développeurs, des collectivités ou encore des services de l’État, a permis de récolter une cinquantaine d’avis.
Dans un second temps, une harmonisation nationale a eu lieu, débouchant sur une version homogène, intégrée dans l’outil portail ENR de l’IGN&CEREMA. La création de cet outil, mis à disposition des collectivités et du grand public, s’inscrit dans la lignée de la loi d’accélération des énergies renouvelables (loi APER) et aidera à la définition des zones d’accélération des EnR à l’échelle communale.
Quatre niveaux de contrainte ont été déterminés :
- « enjeux rédhibitoires », zones où le développement de l’éolien est impossible du fait d’une interdiction réglementaire stricte ;
- « zones avec de forts enjeux avérés », zones où le développement de l’éolien sera difficile du fait de la présence de forts enjeux avérés ;
- « zones favorables sous réserve de la prise en compte d’enjeux », zones favorables au développement éolien mais dans lesquelles des enjeux identifiés doivent être pris en considération ;
- « zones favorables sous réserve de la prise en compte d’enjeux locaux », zones favorables au développement éolien mais dans lesquelles des enjeux locaux ont été identifiés et doivent être pris en considération.
L’ensemble des zones non couvertes par les niveaux de contraintes listés ci-dessus ont été nommées zones « de moindres contraintes ». Ces dernières ne sont pour l’instant pas listées sur la cartographie nationale du Portail EnR IGN&Cerema, où elles sont confondues avec les zones favorables sous réserve de la prise en compte d’enjeux locaux.
La cartographie sera mise à jour tous les 5 ans, en parallèle de la mise à jour des zones d’accélération ENR dans le cadre de la loi APER.
Sur le même sujet
La performance énergétique des bureaux en Île-de-France - les bureaux anciens
Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et le schéma régional climat air énergie d’Île-de-France (SRCAE), la DRIEAT (...)
21 septembre 2023
Décret dit « travaux embarqués » - étude de l’impact sur les ravalements des immeubles (...)
La DRIEAT a réalisé la synthèse d’une étude sur le périmètre de la ville de Paris, qui mesure l’impact du décret dit « travaux embarqués (...)
14 septembre 2023
Bilan de la prévention des risques industriels et naturels : une présence toujours plus forte sur (...)
En 2022, les inspecteurs de l'environnement de la DRIEAT ont mené prés de 1900 contrôles sur le terrain (+7% par rapport à (...)
24 août 2023