Concilier densité, sobriété foncière et qualité du cadre de vie : des outils méthodologiques
La DRIEAT et le CEREMA Île-de-France accompagnent la réflexion des porteurs de projets d’aménagement, pour aider à concilier densité, sobriété foncière et qualité du cadre de vie.
Pour ce faire, des outils méthodologiques sont mis à disposition des collectivités et aménageurs :
- une grille de questionnement, "pense bête" pour tendre vers une plus grande sobriété foncière
- 11 fiches de bonnes pratiques, basées sur des opérations franciliennes de tout type
- 7 vidéos d’illustration, pour inspirer les porteurs de projets.
Bagneux
Le projet urbain des quartiers nord de Bagneux est né de l’opportunité créée par l’arrivée des métros 4 et 15 d’ici 2023. Une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) a été dessinée pour mettre en cohérence les projets d’aménagement entre eux, dont la ZAC Victor Hugo.
Ivry
Le site de l’Agrocité Gagarine Truillot prévoit un réaménagement d’ensemble d’un quartier d’habitat social. Les immeubles Truillot seront réhabilités tandis que l’immeuble Gagarine, emblématique de l’habitat social des années 60, est déconstruit. La conception des espaces publics prévoit de développer l’agriculture urbaine.
Mesnil-Saint-Denis
Le quartier Sully est une résidence de logements collectifs située sur une ancienne friche entre un boisement et un quartier pavillonnaire, sur la commune du Mesnil-Saint-Denis. La conception du projet porte une attention particulière à l’intégration des bâtiments dans leur environnement.
Nanterre
Le projet se situe sur un ancien site ferroviaire et prévoit en plus d’une opération de démolition/reconstruction, la rénovation lourde de logements existants et des constructions nouvelles dont 64 maisons sur les toits au sein du projet de renouvellement urbain de la cité des Provinces Françaises.
Palaiseau
L’opération d’aménagement du quartier ambitionne la création d’une nouvelle centralité, s’appuyant sur les équipements déjà présents. Située en entrée de ville, elle a pour objectif d’opérer une couture urbaine entre les quartiers existants et le développement du cluster de Paris Saclay, en connectant les équipements, les infrastructures et les habitants aux quartiers environnants et à différentes échelles. Ce projet a été réalisé en extension urbaine.
Paris
Le projet est celui d’une mutation radicale d’un site dédié historiquement aux infrastructures ferroviaires et mité progressivement. Il rationalise les installations ferroviaires pour créer un quartier centré sur un parc de 10 ha et reliant des secteurs séparés par les infrastructures.
Saint-Illiers-la-Ville
Suite à une opportunité foncière à proximité de la mairie, la commune de Saint-Illiers-la-Ville a initié un projet de revitalisation de son centre bourg avec l’accompagnement du CAUE. Une ancienne ferme a pu être réaménagée pour créer une véritable centralité.
Trilport
Le projet de l’Ancre de Lune à Trilport porte sur la requalification du centre-ville sur plusieurs sites. Il comprend la transformation du pôle gare, la création de jardins familiaux ainsi que l’aménagement de plusieurs parcelles situées en centre-ville.
Villiers-le-Bel
Le projet de rénovation urbaine s’étend sur une partie du quartier Derrière-les-Murs de Monseigneur la Cerisaie. L’ambition environnementale du projet est ancienne, avec dès 2005 l’adoption d’une charte de l’environnement.
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024