Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) réalise depuis 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Île-de-France.
Cette enquête permet de rendre compte du nombre de logements réalisés chaque année depuis 2010 dans les opérations d’aménagement, et les prévisions des années suivantes.
Les premiers résultats de la sixième enquête concernent uniquement les données issues de la production des aménageurs relevant de l’État : établissements publics d’aménagement (EPA) dont Grand Paris Aménagement (GPA).
La production prévisionnelle s’annonce remarquable avec plus de 9000 logements autorisés pour les années 2019, 2020 et 2021. Au-delà de 2021, les EPA ont déjà programmé plus de 50 000 logements à autoriser dans les opérations d’aménagement en cours.
Les résultats des entreprises publiques locales (EPL) seront traités prochainement afin d’obtenir une analyse globale.
Sur le même sujet
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
22 octobre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
20 octobre 2025
Impacts du changement climatique : l’Île-de-France particulièrement sensible à la chaleur en (…)
Le diagnostic régional des effets du changement climatique en Île-de-France dresse un état des lieux des vulnérabilités franciliennes à l’horizon (…)
8 octobre 2025
55 actions pour préserver la biodiversité en Île-de-France
La feuille de route biodiversité pour l’action des services et opérateurs de l’État s'articule autour de 5 axes de travail : préserver les (…)
3 octobre 2025