Des véhicules utilitaires légers en pleine évolution
La DRIEAT développe et entretient son modèle multimodal régional de déplacements MODUS lui permettant d’évaluer la demande de déplacements par mode et l’utilisation des infrastructures de transport (routières et transport en commun). Le modèle de réseau routier permet l’affectation et l’analyse différentiée des trafics poids-lourds et véhicules légers.
Les véhicules utilitaires légers ne sont pas pris en compte de manière spécifique dans le modèle MODUS, ils sont intégrés aux trafics de véhicules particuliers.
Ils constituent une part toujours plus importante du trafic routier en Île-de-France, car ils sont moins soumis aux contraintes réglementaires que les poids lourds.
En 2022, la DRIEAT a mené une enquête visant à les recenser sur 44 points de comptages en Île-de-France.
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025