Deux éco quartiers lauréats en Île-de-France et double distinction pour les Docks à Saint-Ouen
Après la remise du Label EcoQuartier livré aux villes de Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour le Village des jeux Olympiques et Paralympiques, fin novembre, la commune de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est de nouveau mise à l’honneur à l’occasion de la cérémonie de remise des labels « ÉcoQuartiers ». La cérémonie était organisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 12 décembre dernier.
Cette cérémonie est l’aboutissement de la 12ème campagne de labellisation, ciblée sur les quartiers « livrés » (à la fin du chantier) et « vécus » (trois ans après l’obtention du label ÉcoQuartier « livré »), et associée à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés. Le label EcoQuartier « vécu » distingue en particulier les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’amélioration continue des projets.
Particularité cette année, les deux lauréats franciliens, en plus du Village Olympique, déjà labellisé, sont deux quartiers de la même opération, les Docks de Saint-Ouen, à deux étapes d’avancement :
- la première tranche du quartier des Docks pour le Label « EcoQuartier vécu »,
- la seconde tranche du quartier des Docks pour le Label « EcoQuartier livré ».
Cette double distinction se justifie par l’ampleur du projet – 100 hectares et plus de 5 000 logements - et le calendrier échelonné de livraison (la première tranche a été livrée dès 2016, l’opération s’achèvera à horizon 2028).
Accompagnés dans cette démarche par la mission Ville Durable de la DRIEAT et l’Unité départementale de Seine-Saint-Denis, ces deux quartiers figurent parmi les 10 lauréats distingués par Florian Bercault, maire de Laval et Président de la Commission nationale ÉcoQuartier et Damien Botteghi, Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages.
L’EcoQuartier des Docks ( http://docks-saintouen.fr/) est un projet emblématique qui se caractérise par un passé industriel prégnant avec lequel composer, ainsi que la présence d’infrastructures lourdes (SYCTOM et CPCU) qui nuisaient à l’image du quartier.
Ce quartier précurseur qui s’ouvre vers la Seine, mixte, intégrant au mieux ces emprises industrielles, en constante évolution, est apprécié de ses habitants, qui se sont appropriés le grand parc et les espaces publics généreux et fédérateurs.
Pour en savoir plus, consultez le site de la démarche EcoQuartier.
Sur le même sujet
51 453 logements autorisés en Île-de-France en 2024
Le bilan de l'année 2024 est nettement en retrait par rapport aux précédentes années et à l'objectif global, en cohérence avec le contexte (…)
19 novembre 2025
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Promouvoir un urbanisme favorable à la santé des Franciliens
Des outils pour permettre une meilleure intégration de la thématique santé dans la planification urbaine francilienne et pour prendre en compte (…)
4 novembre 2025