Discontinuités réglementaires et urbanisme : un outil de diagnostic des franges urbaines en Seine-Saint-Denis
La compétence en matière de planification des territoires étant transférée de la commune à l’établissement public territorial (EPT) depuis le 1er janvier 2018, une démarche d’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) est en cours en Seine-Saint-Denis. Elle est particulièrement dynamique à l’échelle de la métropole avec 3 PLUi en cours d’élaboration (Plaine Commune, Est Ensemble et Grand Paris Grand Est).
Les règles en matière de droit du sol de ces documents traduisent les politiques publiques de chaque collectivité. De fait, ces politiques étant variables d’un territoire à un autre, les différences de traitement aux limites administratives peuvent générer des discontinuités urbaines et fonctionnelles.
Pour répondre à cet enjeu de cohérence territoriale, la DRIEA a mis en place en 2018 un outil de diagnostic de ces ruptures administratives, accompagné d’une note intitulée « PLUi en Seine-Saint-Denis : Présentation d’un outil de diagnostic des ruptures réglementaires ». Cet outil repose sur la réalisation et l’analyse de cartes mettant en relief les différences de traitement en termes de droits à construire (hauteur autorisée, coefficient d’emprise au sol, type d’installation autorisé) dans les documents d’urbanisme communaux en vigueur, au niveau des limites territoriales des EPT, et les matérialisations de ces différences sur le terrain. Elle reprend et approfondit en particulier les données de l’APUR concernant la matérialisation des zonages réglementaires des 131 PLU de la métropole du Grand Paris, réalisée en 2017.
Cet outil est destiné à l’ensemble des collectivités du département, dans le but de construire une stratégie de planification cohérente aux limites territoriales au sein et aux frontières du département. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique d’accompagnement des services de l’État dans le cadre de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme intercommunaux, en cours d’élaboration ou à venir.
Lire en ligne :
• Cartes des réglements des PLU en Seine-Saint-Denis
• PLUi en Seine-Saint-Denis : Présentation d’un outil de diagnostic des ruptures réglementaires
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025