Écologie industrielle et territoriale (EIT)

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) prône une approche systémique des activités, inspirée des écosystèmes naturels. En proposant des solutions territoriales, coopératives et innovantes de gestion des ressources, l’écologie industrielle et territoriale se propose de transformer les systèmes de production, de distribution et de consommation en favorisant les fonctionnements en quasi-boucles fermées.

Composante territorialisée de l’économie circulaire, l’EIT propose un modèle économique stimulant les solutions territoriales et coopératives de gestion des ressources et des flux et contribue à transformer les systèmes de production et de consommation, dans un triple objectif : limiter les impacts environnementaux négatifs, améliorer la compétitivité économique et renforcer l’attractivité des territoires, par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques sur une zone d’activité, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité.

Elle s’inscrit dans la démarche «  réduire, réutiliser et recycler  » de l’économie circulaire et présente de nombreuses opportunités, à la fois pour les entreprises et les collectivités du territoire, telle que des économies d’échelle (achats groupés, collecte de déchets mutualisée, etc.), une réduction des coûts de transport et de traitement des déchets, une réduction des impacts environnementaux et de la consommation de ressources, la création de nouvelles activités et de nouvelles sources de revenus (avec la vente de sous-produits), une valorisation des ressources locales, ou encore la mise en place de nouvelles collaborations et coopérations.

La DRIEAT est investie dans la promotion de l’écologie industrielle et territoriale. En 2021, elle lance, aux côtés de ses partenaires (Région Île-de-France, ADEME Île-de-France et Banque des Territoires), un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à favoriser en Île-de-France l’émergence et le développement des projets d’EIT, collaboratifs et structurants à l’échelle des territoires et des filières (lien à faire vers l’AMI). En corollaire, elle soutient la mise en place, dès fin 2021, d’une coordination et d’une animation d’un réseau francilien de l’écologie industrielle et territoriale, facteur clé de succès pour suivre, accompagner et pérenniser les démarches sur le territoire.

La DRIEAT a également réalisé une étude sur l’évaluation de deux modèles en faveur d’une économie circulaire, dont l’EIT. Cette étude analyse les outils d’évaluation, discute les performances économiques et environnementales prévisionnelles ou observées de ce modèle et propose des perspectives pour d’une part renforcer le volet évaluatif et d’autre part diffuser ces nouveaux modèles. Lire la synthèse de cette étude

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet