Ecrans acoustiques de Fontenay sous Bois et traitement des façades : une démarche exemplaire pour le bien-être des habitants
Le 19 décembre 2024, une inauguration a marqué la fin des travaux d’installation, aux abords des lignes du RER A, des écrans acoustiques à Fontenay-sous-Bois et du traitement des façades des bâtiments à Vincennes et Fontenay-sous-Bois. Ce projet vise à réduire les nuisances sonores causées par le RER A et à améliorer le confort des riverains. C’est une réponse concrète aux enjeux de santé publique et d’amélioration du cadre de vie francilien.
Le projet en chiffres : une intervention d’envergure au service des riverains
- 515 mètres de mur acoustique érigé sur la commune de Fontenay-sous-Bois, avec une hauteur variant entre 4 et 4,5 mètres
- un traitement de 30 logements par isolation de façade.
- des mesures bruit effectuées dans les logements exposés (plus de 200). De nombreux logements étaient déjà conformes mais après travaux, le nombre de logements conformes est accru : 86 % des logements sont conformes (les 14 % correspondent à des refus ou absence de réponse des propriétaires)
- 10 millions d’euros investis, financés à 25 % par l’État, la RATP ( 25%) , la Région Île-de-France (25%) , le département du Val-de-Marne (12 ,5%) et la Métropole du Grand Paris (12,5%).
Ce projet s’inscrit dans une initiative régionale visant à résorber les points noirs du bruit en Île-de-France et à offrir un cadre de vie plus apaisé aux habitants des zones urbaines densément peuplées.
Sur le même sujet
La Cour de justice européenne valide l’essentiel du paquet mobilité adopté en 2020 : un pas décisif (...)
Communiqué de presse du 8 octobre 2024
8 octobre 2024
400 km de pistes cyclables pour desservir les sites des Jeux olympiques
Pour les Jeux, la DRIEAT, la Préfecture de Région et les collectivités ont mis en place un réseau cyclable olympique : près de 400 km de pistes pour (...)
29 juillet 2024