Ecrans acoustiques de Fontenay sous Bois et traitement des façades : une démarche exemplaire pour le bien-être des habitants

| Gilbert Lasne – RATP

Le 19 décembre 2024, une inauguration a marqué la fin des travaux d’installation, aux abords des lignes du RER A, des écrans acoustiques à Fontenay-sous-Bois et du traitement des façades des bâtiments à Vincennes et Fontenay-sous-Bois. Ce projet vise à réduire les nuisances sonores causées par le RER A et à améliorer le confort des riverains. C’est une réponse concrète aux enjeux de santé publique et d’amélioration du cadre de vie francilien.

Le projet en chiffres : une intervention d’envergure au service des riverains

  • 515 mètres de mur acoustique érigé sur la commune de Fontenay-sous-Bois, avec une hauteur variant entre 4 et 4,5 mètres
  • un traitement de 30 logements par isolation de façade.
  • des mesures bruit effectuées dans les logements exposés (plus de 200). De nombreux logements étaient déjà conformes mais après travaux, le nombre de logements conformes est accru : 86 % des logements sont conformes (les 14 % correspondent à des refus ou absence de réponse des propriétaires)
  • 10 millions d’euros investis, financés à 25 % par l’État, la RATP ( 25%) , la Région Île-de-France (25%) , le département du Val-de-Marne (12 ,5%) et la Métropole du Grand Paris (12,5%).

Ce projet s’inscrit dans une initiative régionale visant à résorber les points noirs du bruit en Île-de-France et à offrir un cadre de vie plus apaisé aux habitants des zones urbaines densément peuplées.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet