Eole : la gare d’Aubergenville-Elisabethville réaménagée

Jean-louis Amat sous-préfet de Mantes-la-jolie, Valérie Pécresse, préseident de la région d’Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités, , Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Gilles Lécole, maire d’Aubergenville, Denis Rondepierre, directeur du développement des gares d’Île-de-France, Xavier Gruz, directeur de projet Eole, François Granet pour Gare et Connexion et Cécile Zammit-Popescu, présidente de GPS&O ont inauguré le réaménagment de la gare d’Aubergenville-Elisabethville dans les Yvelines (78).

Inauguration de la gare Aubergenville-Elisabethville sur le RER E | Francois Escriva

Son inauguration marque une nouvelle étape pour le projet Eole, dont l’ouverture de la ligne E jusqu’à Mantes-la-Jolie est prévue d’ici fin 2026.

Retour sur les travaux de réaménagement et de modernisation

La gare d’Aubergenville-Elisabethville fait partie des 10 gares existantes du projet Eole qui nécessitaient d’importantes rénovations et un réaménagement. Après plusieurs années de travaux, la nouvelle gare offre aujourd’hui aux voyageurs, plus de confort et une meilleure qualité de service.

Circuler en gare devient ainsi plus simple avec un parcours amélioré permettant le déplacement plus fluide des voyageurs grâce aux espaces de la gare. Ceux-ci ont été adaptés afin d’anticiper l’augmentation du nombre de voyageurs à l’ouverture de la ligne jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Les travaux ont ainsi permis l’amélioration et la modernisation :

  • Du bâtiment voyageur : plus grand, il garantit une meilleure accessibilité et davantage de confort aux voyageurs. Une nouvelle aile, côté ouest, a été créée pour accueillir de nouveau service. De nouveaux équipements pour les personnes à mobilité réduire (PMR) ont également été mis en place, les toilettes sont 100% accessibles, des espaces « micro-working », de nouveaux portiques ont été installés et la nouvelle signalisation apporte plus de visibilité aux voyageurs.
  • des quais : ils ont été rehaussés et prolongés, les abris existants ont été modernisés, et un nouvel abri sur le quai 2 de la gare a été créé. Deux ascenseurs ont été installés permettant de desservir les quais 1 et 2 de la gare etc..
  • de la gare : l’installation de caméra de vidéosurveillance modernisées et connectées en fibre optique et une nouvelle sortie de secours promettent davantage de sécurité.
Jean-louis Amat sous-préfet de Mantes-la-jolie, à l'inauguration de la gare d'Aubergenville-Elisabethville | Francois Escriva

Les financeurs du projet

Le prolongement du RER E vers l’ouest en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie est financé par L’État, la région Île-de-France, la Société du Grand Paris, la Ville de Paris, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le conseil Départemental des Yvelines, Île-de-France mobilités et SNCF Réseau. Le matériel roulant, est financé par Île-de-France Mobilités.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet