Eole : Pose de la première pierre du futur technicentre de Mantes-la-Jolie

Jean-Louis Amat, sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Sami Damergy, conseiller à la région Île-de-France et maire de Mantes-la-Ville, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, Xavier Gruz, directeur du projet Eole, Vincent Lecras, directeur des lignes EPT4 et Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, ont célébré le 15 juin, la pose de la première pierre du futur atelier de maintenance des rames du RER E à Mantes-la-Jolie.

Projet Eole - pose de la 1ère pierre du futur technicentre de Mantes-la-Jolie | JFS Architectes

Coup d’envoi pour l’atelier de maintenance du triangle ferroviaire de Mantes-la-jolie

La construction de l’atelier de maintenance de Mantes-la-Jolie accueillera les 40 rames RER NG (nouvelle génération) sur les 130 rames qui circuleront sur la future ligne du RER E. Il permettra d’assurer la maintenance, le nettoyage et le dépannage des trains. 150 emplois seront ainsi créés sur le site, effectif qui devrait augmenter pour atteindre 230 salariés à l’horizon 2029-2030.

Le bâtiment d’une surface de 17 000 m2 comprendra de nombreuses installations comme l’atelier intégrant six voies sur fosse, un poste d’aiguillage local, les bureaux ou encore des parkings destinés aux personnels. D’autres installations viendront s’intégrer comme les équipements nécessaires au nettoyage des trains (extérieur et intérieur), etc..

Un ensemble d’aménagements pour l’entretien du RER NG

Le site du triangle de Mantes-la-Jolie complétera les installations déjà mises en services pour le prolongement du RER E jusqu’à Nanterre La Folie courant 2024, à savoir le nouvel atelier de Noisy-le-Sec dédié à toutes les opérations de maintenance, le site de maintenance et de garage en ligne (SMGL) de Vaires-sur-Marne et ainsi que le SMGL de Nanterre pour le dépannage et la maintenance courante.

Les financeurs du projet

Le prolongement du RER E vers l’ouest en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie est financé par L’État, la région Île-de-France, la Société du Grand Paris, la Ville de Paris, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le conseil Départemental des Yvelines, Île-de-France mobilités et SNCF Réseau. Le matériel roulant, est financé par Île-de-France Mobilités.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet.

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