Études de trafic du Grand Paris Express : quels enseignements ?
Auteurs | Marlyse Clément, Estelle Chevallier |
Édition | Août 2012, 68 pages |
Cote |
A l’aide notamment de son modèle de déplacements MODUS, la DRIEA a mené des études permettant d’alimenter des réflexions autour du projet de transport du Grand Paris, grâce aux estimations des fréquentations futures des réseaux routier et de transport en commun.
Les études soulignent notamment que le projet du Grand Paris engendrera des reports modaux, mais dans un volume limité, ce qui n’empêchera pas l’augmentation de la saturation du réseau routier, ni celle des émissions de polluants, sans autre modification des politiques de déplacements. Même si certaines lignes de transport en commun pourraient se décharger, les distances parcourues risquent d’augmenter. Le réseau de métro automatique ne réduit pas tous les déséquilibres territoriaux franciliens, et ne permet pas à lui tout seul un fonctionnement multipolaire vertueux en Île-de-France.
Sur le même sujet
Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique
La DRIEAT a publié le Programme d’actions pour le fret et la logistique en Île-de-France (PAFL), qui propose un ensemble d’actions relevant des (…)
20 décembre 2021
Les services de mobilité en flotte libre en Île-de-France
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien (…)
21 avril 2021
Isochrones Modus, une application de vision prospective de la mobilité francilienne
La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux (…)
21 avril 2021
La consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en Île-de-France, une performance (…)
Dans le contexte de l’objectif national « zéro artificialisation nette » inscrit au Plan biodiversité en 2018 et de sa déclinaison territoriale en (…)
1er avril 2021