Faciliter la rénovation à l’échelle de l’îlot
Propositions et méthodologie d’organisation
Pour généraliser la rénovation énergétique des bâtiments, objectif de priorité nationale, une mutualisation des projets, études et travaux peut être envisagée.
La DRIEAT explore la faisabilité juridique et organisationnelle d’une mise en œuvre entre plusieurs propriétaires.
Pour généraliser la rénovation énergétique des bâtiments, objectif de priorité nationale, une mutualisation des projets, études et travaux peut être envisagée.
La DRIEA explore la faisabilité juridique et organisationnelle d’une mise en œuvre entre plusieurs propriétaires. L’étude, élaborée par un prestataire privé spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés, met en exergue les critères qui facilitent l’enclenchement de la prise de décision par un rassemblement d’acteurs. Elle propose une méthodologie spécifique à cette échelle d’intervention.
• Lire la synthèse - faciliter la rénovation énergétique en ligne
• Lire le rapport - faciliter la rénovation énergétique en ligne
• Lire les fiches de cas - faciliter la rénovation énergétique en ligne
• Vous pouvez également retrouver le document « Faciliter la rénovation à l’îlot », volet technique.
Fiches pratiques
La DRIEAT a publié des fiches pratiques dans l’optique de « Faciliter la rénovation à l’échelle de l’îlot ». Celles-ci rassemblent les éléments concrets pour mettre en œuvre la rénovation énergétique de façon générale et plus spécifiquement en milieu urbain dense, quand la question des interfaces avec l’espace public ou les limites séparatives est présente.
En effet, si la façade ou la toiture d’un logement ou d’un local d’activité est détériorée, la chaudière est à changer, la distribution des réseaux est à revoir, c’est souvent le début d’un projet de rénovation.
Or ces projets de travaux constituent une opportunité d’améliorer le confort des pièces à vivre, été comme hiver, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques, par la rénovation énergétique. À ce titre, l’investissement dans les travaux d’isolation thermique de l’enveloppe au moment d’un ravalement ou d’un changement de toiture, est essentiel pour répondre a ce double objectif. Il s’accompagnera de la mise en œuvre d’un système de chauffage et de ventilation adapte et de l’entretien régulier des réseaux. L’ensemble doit être bien coordonné, même et surtout si la réalisation globale a lieu en plusieurs étapes !
Pour en savoir plus, consultez les fiches pratiques dédiées à faciliter les opérations de rénovation à l’îlot :
Vous pouvez également retrouver le document « Faciliter la rénovation à l’îlot », volet organisationnel.
Sur le même sujet
Profil de territoire
La DRIEAT met à disposition l’outil BATISTATO qui permet d’obtenir un profil de territoire pour analyser un territoire selon l’axe de la (…)
20 novembre 2025
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025