Franchissement urbain Pleyel : un ouvrage emblématique au cœur d’un futur quartier du Grand Paris et aux portes du village Olympique et Paralympique

Jeudi 16 mai, Patrice VERGRIETE, ministre délégué aux Transports et Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont participé à l’inauguration du franchissement urbain Pleyel (FUP), infrastructure au cœur du dispositif d’accès aux sites de Jeux Olympiques et Paralympiques et d’un territoire en plein développement.

Cette inauguration s’est faite en présence également de Mathieu HANOTIN, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Jean-François MONTEILS, président du directoire de la Société des grands projets, Patrick OLLIER, président de la métropole du Grand Paris, Stéphane TROUSSEL, président du département de la Seine-Saint-Denis, Valérie PECRESSE, présidente de la région Île-de-France, étaient également présents à cette inauguration.

Le FUP en chiffres

300 mètres de long

42 mètres de large

48 ferrées sous le pont

247M€, 74,5M€ financé par l’Etat et 60,49M€ par la Société du Grand Paris (EPIC)

Crédit - Agence Marc Mimram

Un nouveau pont dans le quartier Pleyel

Le secteur Pleyel (93) est situé à deux kilomètres de Paris, à moins de 500 m du village olympique et paralympique, et au croisement de l’A1, de l’A86, du RER D et de la ligne 13 du métro. Il accueillera à horizon 2025 l’une des plus importantes gares du Grand Paris Express (gare Saint-Denis Pleyel), qui assurera l’interconnexion des lignes 14, 15 (en 2030), 16 et 17, et sera l’équivalent des gares de la Défense ou des Halles en termes de fréquentation. Ce secteur, anciennement industriel, est en pleine mutation, notamment avec le projet de ZAC Pleyel développé par Plaine commune à l’ouest du faisceau ferré ou la réhabilitation de la tour Pleyel. Il est aujourd’hui séparé du centre-ville historique, du Stade de France et du grand pôle tertiaire du Landy par ces infrastructures et notamment par le faisceau ferré de la gare du Nord, l’un des plus larges du monde (280 m).

Il constitue un ouvrage urbain qui assurera non seulement l’interconnexion entre la future gare Saint-Denis Pleyel et la gare du RER D située de l’autre côté des voies mais également la liaison urbaine entre les deux rives de ce faisceau ferré. Il reliera dans le sens Est-Ouest les voies publiques existantes et assurera ainsi le passage des véhicules individuels, des bus et des modes actifs (piétons, vélos, etc.) sur des voies dédiées.

Le FUP est la meilleure réponse aux enjeux du territoire aux différentes échelles, locale, métropolitaine et régionale. Avec les JOP cet été, le FUP facilitera l’accès aux sites olympiques, le village olympique à l’ouest, le stade de France, le centre Aquatique Olympique à l’est.

280 mètres largeur du réseau ferré sous le FUP, l’un des plus larges du monde

Un projet en 2 phases

La 1ère phase, inaugurée ce 16 mai 2024, correspond à la réalisation de la passerelle d’interconnexion piétonne entre la station de métro Carrefour Pleyel (ligne 13), la gare Saint-Denis Pleyel (lignes 14 du métro de Paris, futures lignes 15, 16 et 17) du Grand Paris Express (GPE) et le RER D.
La 2ème phase, correspondant à la partie routière gérée par la direction des routes de la DRIEAT, sera inaugurée en 2026 pour une mise en service complète de l’ouvrage.

Le financement

Sur les 247M€, l’État finance ce projet à hauteur de 74,5M€, et la Société du Grand Paris (Établissement public à caractère industriel et commercial - EPIC) à hauteur de 60,49M€.

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