Guide à destination des collectivités pour une meilleure intégration des lisières dans les documents d’urbanisme de l’Arc boisé

L’Unité Départementale 94 de la DRIEAT et le CEREMA du Val-de-Marne ont organisé le jeudi 1er décembre 2022, une rencontre destinée à restituer le guide d’intégration des lisières de l’Arc boisé dans les documents d’urbanisme. Son objectif est de proposer des outils mobilisables dans les documents d’urbanisme, afin d’améliorer l’intégration des lisières urbaines de l’Arc boisé.

Arc boisé, massif forestier situé dans le sud-est de l'Île-de-France (Val-de-Marne) | Benjamin Legret / CEREMA IDF

L’Arc boisé dans le Val-de-Marne

L’Arc boisé s’étend sur 3200 hectares et couvre trois départements : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne. 

La charte forestière d’un territoire rassemble tous les acteurs de ce territoire autour d’un programme d’actions visant à valoriser ses espaces forestiers. Elle prend en compte tous les usages de la forêt : économiques, environnementaux et sociaux.

La première charte de l’Arc boisé a vu le jour il y a quinze ans. Elle vise une meilleure protection du massif de l’Arc boisé et de ses continuités écologiques, avec comme objectif le renforcement de la protection des espaces boisés et naturels du massif, ainsi que des lisières et des espaces à proximité. Les chartes sont renouvelées tous les 5 ans, et la 4ᵉ charte de l’Arc boisé, dernière en date, a été signée en 2022. Elle prévoit notamment la mise en place de groupes de travail techniques.

Parmi ceux-là, un groupe co-piloté par la DRIEAT et la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), traite de l’intégration des lisières dans les documents d’urbanisme. Dans le cadre de ce groupe de travail, il a été proposé d’élaborer une étude et un guide à destination des collectivités pour une meilleure intégration des lisières dans les documents d’urbanisme (mettre le lien de téléchargement du guide).

Présentation du guide

Cette étude a vocation à traiter des lisières en tant qu’espaces de transition entre la forêt et un autre tissu. Différents types de contacts entre la forêt et les tissus ont été identifiés sur l’Arc boisé : logements individuels et collectifs, équipements publics, espaces agricoles, zones d’activités, infrastructures routières.

Ce guide se compose d’une partie introductive (contexte, définitions, cadrage législatif) et des fiches outils suivantes :

  • Trame verte et bleue (réseau des continuités écologiques et paysagères)
  • Espaces publics et cheminements
  • Densité et gabarits urbains
  • Toitures végétales
  • Espaces libres sur parcelles bâties
  • Clôtures

Atelier de restitution

Ce guide a fait l’objet d’une restitution sous la forme d’un atelier qui s’est tenu le 1er décembre 2022 dans les locaux de l’UD94 de la DRIEAT. La matinée à débuté avec une séance en plénière puis s’est poursuivie par des ateliers. Des thématiques d’ateliers ont été proposées et chaque groupe en a traité une. Ces thématiques sont « nature en ville » et « renouvellement urbain ».
(mettre photo de l’atelier prise par CAUE)

Informations complémentaires 

- Newsletter du CAUE 94 – publié prochainement
- lien vers le site du CEREMA

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet