Hauts-de-Seine : appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter la massification des projets de photovoltaïque en autoconsommation collective
En réponse aux enjeux et défis du développement du photovoltaïque sur le territoire, l’Unité Départementale des Hauts-de-Seine de la DRIEAT a mis en place un groupe de travail associant le Conseil Départemental, la Métropole du Grand Paris, les Etablissements Public Territoriaux, les ALEC de POLD et GPSO, l’association HESPUL ainsi que les entreprises Energie Partagée et Enedis.
Celui-ci s’est penché sur les conditions d’une massification des projets de photovoltaïque sur des bâtiments publics comme privés, et leur intégration en boucles d’autoconsommation collective. Le groupe de travail et a abouti à la proposition d’une démarche, inspirée des Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), qui s’appuie sur les structures existantes des Établissements Publics Territoriaux et les communes, et vise à mettre en place un dispositif local d’ingénierie dédié à l’accompagnement de projets de boucles d’autoconsommation collectives et personnalisées selon les zones de projet.
Pour mettre en œuvre ce dispositif d’accompagnement des projets sur le territoire, et identifier les territoires et acteurs qui souhaitent prendre part à son expérimentation, le Préfet des Hauts-de-Seine lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), en partenariat avec la Métropole du Grand Paris.
L’AMI s’adresse aux Etablissements Publics Territoriaux des Hauts-de-Seine, et pourra être adapté à chaque territoire afin de proposer un accompagnement des particuliers ou petites entreprises personnalisé et adapté : -*mises en contact,
- accompagnement technique, financier et administratif,
- mise à disposition d’outils, etc.
Un suivi des projets sera également mis en œuvre, pour favoriser les évolutions réglementaires et financières qui s’avéreraient utiles.
Les candidatures sont à déposer au plus tard le 30 septembre 2025
Les lauréats seront désignés avant la fin octobre 2025.
Pour toute question relative à cette démarche, les services en charge de son suivi sont à votre disposition.
Sur le même sujet
Entrée en vigueur du 4e Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France
Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) 2025-2030 d’Île-de-France est entré en vigueur le 30 janvier 2025. Il vise à améliorer la qualité de (…)
17 mars 2025
Le chauffage au bois : un fort impact sur la qualité de l’air
Le chauffage au bois est responsable en Ile-de-France d’une grande part de la pollution aux particules (PM10 et PM2,5). De nombreux appareils (…)
28 février 2025