Inauguration des parkings à vélo à la gare de Paris Saint-Lazare
La région francilienne, accueillera plus de 80 % des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans ce contexte les mobilités douces apparaissent comme étant une priorité. Moyen de transport écologique et économique, le vélo est en plus bénéfique pour la santé. Il constitue une alternative crédible et pratique à la voiture pour les franciliens du quotidien.
C’est dans ce cadre que Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Île-de-France, a inauguré avec Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement et administratrice d’Île-de-France Mobilités et Eliane Barbosa, directrice exécutive des gares régionales et parisiennes chez SNCF Gares & Connexions, les parkings à vélo de la gare de Paris Saint-Lazare le 12 juillet 2024.
Les cyclistes vont désormais pouvoir bénéficier d’infrastructures supplémentaires dont 358 places, à partir du 22 juillet, dans un Parking Vélos fermé et sécurisé, incluant :
- 240 places en double racks pour des vélos à taille classiques,
- 112 places sur arceaux simple niveau,
- 6 places pour vélos cargos.
Les usagers auront aussi accès à :
- 1 station de gonflage et un totem avec kit de réparation,
- 92 places, en accès libre, sous abri sur le parvis Cours du Havre,
- 30 places distribuées sous la marquise de la gare le long de la rue intérieure.
L’État et SNCF Gares & Connexions ont ainsi signé en juillet 2022 dans le cadre des crédits du plan de relance une convention de financement visant à créer plus de 2500 places sécurisées sur l’ensemble des 7 grandes gares parisiennes d’ici fin 2024. Pour cette opération, le montant s’élève à 1 358 650 € HT. L’Etat a financé ce projet à hauteur de 61,8% et Île-De-France Mobilité à hauteur 38,2%.
Sur le même sujet
La Cour de justice européenne valide l’essentiel du paquet mobilité adopté en 2020 : un pas décisif (...)
Communiqué de presse du 8 octobre 2024
8 octobre 2024
400 km de pistes cyclables pour desservir les sites des Jeux olympiques
Pour les Jeux, la DRIEAT, la Préfecture de Région et les collectivités ont mis en place un réseau cyclable olympique : près de 400 km de pistes pour (...)
29 juillet 2024