Inauguration du prolongement de la ligne 14

Le Président de la République, Emmanuel Macron, au côté de Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, Jean Castex, président directeur général de la RATP, Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis, Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des JOP, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et IDFM, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, Anne Hidalgo, maire de Paris, ont inauguré le prolongement de la ligne 14 du métro au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly ainsi que la nouvelle gare de Saint-Denis-Pleyel au nord, ce lundi 24 juin 2024.

Après dix ans de travaux, l’inauguration de la gare de Saint Denis-Pleyel et le prolongement au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly marque l’achèvement d’une ligne de métro au cœur du Grand-Paris des transports et du plan de déplacement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le prolongement de la ligne 14 s’inscrit plus globalement dans la profonde transformation des transports en communs franciliens engagée autour de projets d’envergure tels que le Grand Paris Express ou le prolongement du RER E vers l’est (EOLE).

Gare de Saint-Denis-Pleyel | Crédit Florent Bardon

Avec 14 kilomètres supplémentaires, la ligne 14 permet désormais de relier le Stade de France à l’aéroport d’Orly en seulement 40 minutes et devient la plus longue ligne du métro parisien. Elle renforce ainsi la qualité de la desserte pour l’ensemble des Franciliens.

Le prolongement de la ligne 14 en chiffres

14km de souterrain

7 nouvelles stations

600 000 voyageurs par jour dès l’ouverture

Le prolongement de la ligne 14, c’est :

  • un projet inédit par son ampleur, devenant la principale liaison nord-sud du métro parisien ;
  • un objectif urbain, desservant au mieux les secteurs en développement de proche couronne, et permettant de desservir une dizaine de villes, un aéroport, des centres hospitaliers et d’importantes zones d’activités ;
  • un objectif de transport, en renforçant le maillage des transports collectifs régionaux, permettant à terme de relier le réseau de métro au Grand Paris Express ;
  • un objectif d’intermodalité, en reliant l’aéroport d’Orly et les principales gares parisiennes.
Inauguration prolongement ligne 14 | Crédit Florent Bardon

Le financement du Projet

Le projet inscrit dans le plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France est financé par l’État et plusieurs collectivités territoriale francilienne ainsi que les deux maîtres d’ouvrage, Île-de France Mobilité et la RATP.

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