L’aménagement commercial en Seine-Saint-Denis : état des lieux, dynamiques et leviers d’actions

La DRIEA a réalisé une étude présentant un état des lieux, des dynamiques ainsi que des leviers d’actions en termes d’aménagement commercial dans ce département.

Cette étude a permis d’analyser et de cartographier les décisions prises par les Commissions départementales d’aménagement et commercial (CDAC) de petite couronne ces dix dernières années.
Les résultats, mis en perspective avec la littérature existante sur l’aménagement commercial, mettent en exergue un décalage entre les surfaces commerciales autorisées, et l’évolution de l’emploi commercial et de la population en Seine-Saint-Denis.

Pour rappel du contexte national, chaque année, plusieurs millions de mètres carrés de surfaces commerciales sont autorisées par les CDAC. Aujourd’hui, l’accroissement des surfaces commerciales se heurte à la saturation du territoire français en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’à la remise en question du modèle de la grande distribution fragilisée par l’émergence de nouveaux modes de consommation.

Lire l’aménagement commercial en Seine-Saint-Denis en ligne

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet