L’évaluation des nouveaux modèles économiques en faveur de l’économie circulaire : Focus sur Écologie Industrielle Territoriale & sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

En phase avec la Feuille de route de l’économie circulaire, la DRIEAT promeut l’économie circulaire et accompagne des démarche sur le territoire francilien. Elle investit notamment deux modèles de l’économie circulaire : l’Écologie Industrielle et Territoriale et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Un stage de septembre 2020 à février 2021 a permis d’approfondir les questions relatives à l’évaluation environnementale et économique de ces modèles.

En phase avec la Feuille de route de l’économie circulaire, la DRIEAT promeut l’économie circulaire et accompagne des démarche sur le territoire francilien. Elle investit notamment deux modèles de l’économie circulaire : l’Écologie Industrielle et Territoriale et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

L’Écologie Industrielle et Territoriale et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération présentent un potentiel intéressant de performance environnementale et impliquent un changement de modèle économique. Évaluer les impacts économiques et environnementaux est important pour objectiver la viabilité de ces démarches.

Cette étude analyse des outils d’évaluation, discute les performances économiques et environnementales observées et propose des perspectives pour d’une part renforcer le volet évaluatif et d’autre part diffuser ces nouveaux modèles.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet