La construction de logements dans le Val-de-Marne au 1er semestre 2018

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement a publié la note de conjoncture du 1er semestre 2018 de la construction de logements dans le Val-de-Marne.

Le cumul des logements totaux autorisés, en date de prise en compte, des 3 établissements publics
territoriaux (EPT) dépasse durablement depuis 2015 l’objectif fixé par la « Territorialisation des Objectifs Logements » (TOL), qui s’établit à 9 900 logements par an. Sur ces territoires, le taux de croissance du nombre des logements autorisés a dépassé celui de la Région Île-de-France depuis 2017. Cependant, on observe à partir de la fin 2017, une légère baisse du nombre des permis autorisés pour ces 3 EPT. Au 1er semestre 2018, la décroissance s’établit à -11,3% par rapport au 1er semestre 2017.

Une dynamique confirmée

La courbe du cumul des logements totaux commencés, en date réelle, est légèrement en dessous de l’objectif de la Territorialisation des Objectifs Logements et maintient une croissance entamée en 2017. Pour l’année 2017, il est recensé 9 476 logements totaux commencés.

Cette dynamique est confirmée pour la part des logements faisant l’objet de financements sociaux (autorisés et commencés) qui suivent globalement les tendances des courbes respectives des logements totaux.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet