La construction de logements dans le Val-de-Marne – 1er & 2e semestre 2020

La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France a publié la notes semestrielles du 1er et 2e semestre 2020 relative à la construction de logements dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne.

Au 1er semestre 2020, les cumuls sur 4 trimestres glissants, des nombres des logements autorisés et commencés, en dates réelles estimées, des 3 Établissements Publics Territoriaux (EPT 10, 11 et 12) du Val-de-Marne, décroissent vers la valeur de l’objectif de territorialisation de l’offre de logements (TOL) de ce territoire. La valeur de cette TOL, correspondant à 9 900 logements/an, est presque atteinte par la courbe des logements autorisés au 2d trimestre 2020. Cela laisse entrevoir pour début 2021 une production de logements commencés inférieure à la TOL. Le contexte sanitaire lié à l’épidémie du Covid-19, avec le premier confinement de mars à mai 2020, mais également celui des élections municipales, ont fortement diminué l’activité de la construction.

En fin d’année 2020, les cumuls sur 4 trimestres glissants, des nombres des logements autorisés et commencés, en dates réelles estimées, des 3 Établissements Publics Territoriaux (EPT 10, 11 et 12) du Val-de-Marne, marquent une diminution de 35 % par rapport à l’année précédente. La production de logements devient inférieurs à 9 900 logements/an. Cette valeur correspond au seuil de l’objectif de territorialisation de l’offre de logements (TOL) de ce territoire. La baisse de l’activité de la construction des logements sur l’année 2020, est liée au contexte sanitaire de l’épidémie de Covid-19, aux élections municipales, ainsi qu’à une tendance de fond observée depuis 2019.

Pour en savoir plus, consultez la note de conjoncture :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet