La densité résidentielle dans le Val-de-Marne : état des lieux et enjeux
Afin d’accompagner les acteurs du développement urbain, au premier rang desquelles les collectivités locales, l’unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEAT a mené une étude sur la densité résidentielle dans le Val-de-Marne. La densité permet en effet de construire la ville sans recourir à des extensions urbaines et constitue ainsi un moyen de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers et d’optimiser les tissus déjà urbanisés.
Cette étude vise à caractériser la densité dans le département et à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des objectifs de densification dans les documents de planification. L’étude s’attache ainsi à analyser la densité des territoires et à proposer, au moyen d’exemples de densification réussis, des outils pour inciter ou contrôler la densité dans les documents de planification.
L’étude sera composée de trois livrets. Cette première publication (livret 1) décrit un état des lieux de la densité dans le département.
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025