La DRIEAT engagée dans la dynamique des services publics écoresponsables

Des agents réunis en atelier collaboratif pour réfléchir au changement climatique

Fin 2021 une cinquantaine d’agents de la DRIEAT ont esquissé leur "Fresque du climat" au cours des ateliers organisés sur les sites de Miollis et Vincennes. Par équipe de quatre à huit, sur une simple table couverte d’un grand papier blanc, les participants disposent des cartes évoquant le changement climatique au travers d’images, de chiffres, de graphiques… Allant des causes jusqu’aux effets du changement s’intercalant les unes entre les autres, ces cartes finissent par former une sorte de mécanisme partant des diverses activités humaines, causes des émissions de carbone, aux effets les plus terribles de cette hausse inédite de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et principalement le Co2.

Démarche de partage de compétence à la DRIEAT

En 2022, la DRIEAT poursuit la démarche Pro Bono, de mécénat de compétence, entre ses services et ceux de l’association FNE (France nature environnement).
Elle est initiée depuis trois ans.
Dans ce cadre, la DRIEAT met à disposition des agents volontaires, à raison chacun de deux jours par mois, pendant 6 mois. Ces agents sont affectés, au sein de FNE Ile-de-France, à une mission préalablement définie avec la DRIEAT et formalisée par une convention.
Cette année, le programme portera notamment sur une meilleure prise en compte des espaces naturels dans les documents d’urbanisme.
Voir la page dédiée pour en savoir plus sur la démarche Pro Bono.

L’expérimentation de nouvelles filières de collecte des déchets

La collecte des mégots
Dans l’enceinte du centre d’examen du permis de conduire de Gennevilliers, un cendrier attire le regard et capte les fumeurs en attente pour leur examen du permis de conduire.
Pour une meilleure gestion des zones fumeurs, le cendrier installé est capable de stocker jusqu’à 10 000 mégots.
Par cette initiative, les candidats-fumeurs s’informent également des bienfaits de la démarche. 1 mégot jeté au sol disperse en 1 heure les composants chimiques qui se libèrent au contact de l’eau. Ce mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau.
Les mégots sont récupérés trimestriellement par une société dédiée et transformés en ressource en respectant des circuits courts. Ainsi 100% des mégots collectés sont valorisés en devenant combustibles et économisent les matières premières.
A savoir, 2.5 tonnes de mégots permettent d’économiser 1 tonne d’énergie fossile.

La collecte du marc de café
Des box de collectes du marc de café sont installées dans les « espaces partagés » de deux sites.
La collecte a lieu toutes les 2 semaines, une société dédiée achemine le marc de café vers un centre de valorisation situé en Seine-Saint-Denis (93). Le marc de café est alors transformé en compost ou en pleurotes.

Des déplacements alternatifs }}}
Depuis le 1er janvier 2022, pour réaliser leurs déplacements professionnels, les agents de la DRIEAT ont la possibilité d’emprunter :

  • 4 vélos électriques et 6 vélos pliants
  • 18 véhicules électriques et 27 véhicules hybrides.

Le don de matériel non utilisé

Depuis le 1er janvier 2021, les administrations d’État et leurs établissements publics peuvent faire des dons de biens mobiliers inutilisés et de faible valeur à 2 nouvelles catégories de bénéficiaires :

  • les fondations reconnues d’utilité publique
  • les collectivités territoriales, les groupements de collectivités territoriales et les établissements publics des collectivités territoriales.

Les offres de dons sont consultables sur le site https://dons.encheres-domaine.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet