La ligne 11 relie désormais Châtelet à Rosny-Bois-Perrier !
Le prolongement du métro 11 a été inauguré, ce jeudi 13 juin, en présence de Patrice Vergriete, Ministre délégué aux Transports, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités, et de Jean Castex, Président-directeur général de la RATP. Ce doublement de la ligne permet aux habitants de l’Est parisien de rejoindre Châtelet en 25 minutes, contre 55 auparavant avec 6 nouvelles stations réparties sur 5 communes.
Le prolongement de la ligne 11 à Rosny Bois Perrier s’inscrit dans la continuité des actions de l’État pour développer et moderniser le réseau de transport public en Île-de-France et décarboner les mobilités du quotidien.
Il répond à trois objectifs majeurs : favoriser une mobilité durable en encourageant le report modal, participer au maillage du réseau de transport en commun (RER, tramway, bus), et conforter ce territoire par une bonne articulation entre le prolongement et les projets d’aménagement locaux.
Le prolongement en chiffres
6 km de prolongement
6 nouvelles stations et 1 atelier
5 communes concernées : Les Lilas, Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois
Un gain de temps considérable pour les habitants de l’Est Parisien
Le prolongement de la ligne 11 permet de mettre Rosny – Bois-Perrier à 25 minutes de Châtelet, contre 55 minutes auparavant. La ligne 11 dessert désormais des quartiers résidentiels qui ne bénéficiaient que du réseau de bus. Ce sont plus de 85 000 personnes supplémentaires qui bénéficieront, à terme, de ce prolongement au quotidien avec l’arrivée du T1 à la station Romainville – Carnot à l’horizon 2027, et de la ligne 15 du Grand Paris Express à Rosny – Bois-Perrier à l’horizon 2031.
Conçu en étroite collaboration avec les villes desservies, il est plus qu’un projet de transport, il est un projet de territoire. Il permet un maillage important du territoire avec le reste du réseau de transport et 300 000 voyageurs prévus par jour.
Les travaux du prolongement de la ligne 11 débuté en 2015 ont permis :
- d’étendre la ligne 11 sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale de la Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier ;
- de réaliser un viaduc d’environ 580m ;
- de créer de 6 stations (Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux-Beauclair et Rosny-Bois-Perrier) dont une en section aérienne ;
- de démanteler et de reconstruire l’atelier de maintenance ;
- de renouvellement du système d’exploitation nécessitant la création d’un Poste de Commande Centralisée ;
- d’adapter les stations aux nouveaux flux de voyageur, avec des nouveaux accès, ascenseurs et escaliers mécaniques et d’une issue de secours ;
- de favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Très heureux de pouvoir inaugurer aujourd’hui le prolongement de la ligne 11, qui relie désormais Châtelet à Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes seulement ! C’est une étape supplémentaire en faveur de la mobilité des Franciliens. Avec ce prolongement, nous relevons le défi de rendre chaque déplacement plus fluide, plus rapide, plus pratique.
- Ministre délégué aux transports
L’atelier garage
L’atelier garage, initialement sur la commune des Lilas, est aujourd’hui situé sur la commune de Rosny-sous-bois. Aujourd’hui, ce prolongement entraîne une plus grande fréquentation, plus de trains sont donc nécessaires. Ainsi, le nouvel atelier permet d’accueillir les rames de métro supplémentaires et est équipé pour entretenir le matériel de dernière génération MP14 de 5 voitures au lieu de 4 anciennement. L’atelier permet le nettoyage et le remisage des rames.
Le système d’exploitation est modernisé et un nouveau poste de commande implanté sur la commune de Bagnolet permet ainsi de satisfaire l’ensemble des besoins liés à la ligne, les activités administratives de gestion et d’encadrement, les activités techniques, l’accès et la circulation des piétons et des véhicules autorisés
Le financement
En finançant près de 20% dans le prolongement et l’adaptation des stations existantes de la ligne, l’Etat souligne son engagement en faveur de l’amélioration des transports du quotidien des Franciliens.