La logistique urbaine en Île-de-France : aperçu des principaux enjeux
La DRIEAT a publiée une étude qui vise à apporter une vision synthétique de la logistique urbaine en Île-de-France et à rassembler les principaux travaux sur le sujet au cours de la période 2015-2023. Cette publication apporte également des premières recommandations qui peuvent être établies au regard des connaissances actuelles.
Le ministère de la Transition écologique définit la logistique urbaine comme l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville.
La logistique urbaine est une notion qui mêle des questions de transport, de foncier, de mutualisation et concernent une multitude d’acteurs. Les enjeux comme les impacts environnementaux, le dynamisme économique ainsi que l’adaptation du secteur à la croissance du e-commerce sont d’autant plus important que la région Île-de-France est dense en termes de population et d’infrastructure.
Ce secteur fait face à l’évolution des modes de consommation qui est liée à la forte croissance du e-commerce et à la crise sanitaire, ce qui nécessite d’adapter l’organisation du transport de marchandises en ville.
Pour en savoir plus, consultez l’étude :
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024