La prise en compte de la congestion dans la modélisation des transports en commun.
La DRIEA a publié cette fiche repère qui vise à présenter le modèle Modus de modélisation des déplacements ainsi que la prise en compte de la congestion dans le comportement des usagers.
Du point de vue opérationnel, cette prise en compte permettrait de mieux quantifier les effets de report d’itinéraire engendrés par les nouvelles infrastructures, théoriquement dimensionnées pour éviter la congestion à la mise en service, et donc d’un usage plus confortable. Le module corrigerait donc une sous-estimation des bénéfices socio-économiques de ces projets sur le volet dé-saturation du réseau existant.
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025