La prise en compte de la congestion dans la modélisation des transports en commun.
La DRIEA a publié cette fiche repère qui vise à présenter le modèle Modus de modélisation des déplacements ainsi que la prise en compte de la congestion dans le comportement des usagers.
Du point de vue opérationnel, cette prise en compte permettrait de mieux quantifier les effets de report d’itinéraire engendrés par les nouvelles infrastructures, théoriquement dimensionnées pour éviter la congestion à la mise en service, et donc d’un usage plus confortable. Le module corrigerait donc une sous-estimation des bénéfices socio-économiques de ces projets sur le volet dé-saturation du réseau existant.
Sur le même sujet
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
20 octobre 2025
Impacts du changement climatique : l’Île-de-France particulièrement sensible à la chaleur en (…)
Le diagnostic régional des effets du changement climatique en Île-de-France dresse un état des lieux des vulnérabilités franciliennes à l’horizon (…)
8 octobre 2025
55 actions pour préserver la biodiversité en Île-de-France
La feuille de route biodiversité pour l’action des services et opérateurs de l’État s'articule autour de 5 axes de travail : préserver les (…)
3 octobre 2025
Les arrêtés de protection de biotope (APB) et des habitats naturels (APHN) : une protection (…)
Comprendre à quoi servent les arrêtés de protection. Connaître les bases juridiques et la procédure pour leur création… Consulter la liste des APB (…)
29 septembre 2025