Lancement des travaux de modernisation du technicentre de Villeneuve Demain

La pose de la première pierre pour la modernisation du technicentre de Villeuneuve-Saint-Georges (94) a eu lieu le 18 juin. Ce projet, baptisé Villeneuve Demain, est l’un des plus grands et des plus modernes technicentre de France.

Lancement des travaux de modernisation du technicentre | Sébastien Godefroy

Un projet de modernisation pour accueillir le matériel Nouvelle Génération

Le projet Villeneuve Demain vise à moderniser le technicentre de Villeuneuve Prairie suite au renouvellement du matériel roulant du RER D et de la ligne R du transilien. Ce matériel roulant de nouvelle génération, plus moderne, plus performant, et plus confortable permettra ainsi aux 700 000 voyageurs quotidiens des conditions de transport améliorées.
La modernisation du technicentre de Villeneuve Prairie situé entre Villeneuve-triage, Créteil-Pompadour, Choisy-le-Roi et Valenton, a pour objectif de refaire totalement les installations, qui ne sont aujourd’hui plus adaptées pour recevoir et entretenir les trains Nouvelle génération (régio2N pour la ligne R, et RER NG pour la ligne D). En effet, ces trains arrivent avec d’importants équipements en partie haute des rames contrairement aux anciens trains.
Par ailleurs, les travaux de ce technicentre permettra de l’adapter à une augmentation de 20 % du nombre de trains qui arriveront sur le site, tout en améliorant la performance de l’entretien, la maintenance et le nettoyage des rames.
Le projet prévoit une maintenance prédictive qui préviendra des pannes et garantira une meilleure régularité et une maintenance modulaire. Grâce aux nouvelles installations, les temps d’immobilisation des rames seront limités ce qui permettra d’augmenter la disponibilité du parc aux heures de pointe, et donc d’améliorer les conditions de transports des voyageurs.

Technicentre de Villeneuve Demain (94) | Sébastien Godefroy

Le financement

Le projet est financé par l’État pour les accès ferroviaires du site dans le cadre du schéma directeur du matériel roulant du RER D (SDMR) à hauteur de 30 % soit 85,4M€ courants ; la création de 3 voies sur fosses sur le site de Villeneuve dans le cadre du SDMR de la ligne R à 30 % soit 3,9 M€ courants.
Dans le cadre du déploiement de NexTEO sur la ligne D, des Postes Aiguillages Informatisés (PAI) seront installés sur le site du technicentre, financés au travers du projet NexTEO.

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