Le Marché de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France - Juin 2018
Pour la deuxième année, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) publie des indicateurs de référence sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France.
La DRIEA a souhaité atteindre les objectifs suivants :
- permettre une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre, et de leurs conséquences en matière d’aménagement du territoire ;
- anticiper les fluctuations du marché de l’immobilier d’entreprise ;
- enrichir le dialogue entre l’État, les collectivités locales et les professionnels.
L’analyse menée fait ressortir les grands enjeux suivants.
Fin 2017, la surface totale de bureaux en chantier dépassait le seuil des 2 millions de m², soit un niveau proche de celui atteint avant la crise financière de 2008. Cette même année, les livraisons ont dépassé 1,1 million de m² grâce, notamment, à l’importance des restructurations.
La vacance durable connaît une augmentation préoccupante ; elle approche les 28 % en Essonne et en Seine et Marne. Il existe dans le même temps un déficit paradoxal de l’offre de grade A sur certains secteurs notamment sur le secteur du Quartier Central des Affaires.
La demande placée des dix dernières années se concentre sur les principaux pôles de bureaux reconnus par les investisseurs, sur Paris et certains secteurs des Hauts-de-Seine. Cette concentration s’observe également pour les bureaux actuellement disponibles (3,36 millions de m²) et pour les projets en attente de lancement (2,1 millions de m²).
Cette dynamique, dont les volumes en jeu incitent à une certaine prudence, accentue les déséquilibres habitat/emploi. Elle interpelle quant au positionnement concurrentiel des futures gares du Grand Paris, qui doivent accompagner un développement plus polycentrique porté par le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).
Lire en ligne le Marché de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France de juin 2018
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024