Les logements inoccupés à Paris en chiffres : état des lieux, mise en perspective historique et leviers pour l’action publique
L’Unité départementale de Paris de la DRIEAT a réalisé cette infographie, synthèse de l’étude réalisée par l’APUR en décembre 2023 : "Les logements inoccupés à Paris. État des lieux, mise en perspective historique et leviers pour l’action publique".
Elle en reprend les chiffres clés pour chaque situation d’inoccupation : vacance de rotation, vacance de longue durée, logements occasionnels utilisés pour des raisons professionnelles, résidences secondaires, locations meublées touristiques.
En 2020, près d’un logement sur cinq (19%) est un logement inoccupé à Paris, soit
262 000 logements (selon le dernier recensement INSEE).
Forte augmentation de la part des logements inoccupés à Paris entre 2011 et 2020, dans un contexte de forte crise du logement aussi bien social que privé et de déclin démographique, cette infographie présente une information précise et synthétique sur ce phénomène multi-factoriel.
L’étude complète est à retrouver sur le site de l’APUR.Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024