Les projections de population et d’emploi en Île-de-France, un outil d’aide à la décision
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) et l’Institut Paris Région (IPR) ont réalisé conjointement cette étude afin de présenter les principaux résultats de la modélisation population / emploi (P+E) en Île-de-France, une synthèse de la méthodologie utilisée ainsi qu’un exemple d’utilisation possible centré autour des effets sur les déplacements.
Où habiteront les 13,1 à 13,5 millions de Franciliens de 2035 ? Où se localiseront les 6,4 à 6,7 millions d’emplois envisagés ? Les projections, dites « P+E » fournissent ces cadrages et tentent de répondre à ces interrogations. Elles alimentent les modèles de trafic utilisés pour les infrastructures de transport. Comment sont-elles élaborées ? Pourquoi sont-elles actualisées chaque année ? Le point sur les outils, acteurs, hypothèses, limites, usages et résultats des dernières projections, juste avant la pandémie de covid-19
Cette publication permet de faire un point sur les outils, acteurs, hypothèses, limites, usages et résultats des dernières projections, juste avant la pandémie de covid-19, et permettront d’éclairer les choix de rénovation et de développement des infrastructures de transport en Île-de-France.
En effet, et contrairement à une idée reçue, le poids démographique et économique de la région capitale en France est stable depuis plus d’un demi-siècle. L’Île-de-France représente aujourd’hui 18 % de la population française, comme en 1968, 22 % des emplois, 32 % du PIB et 43 % des emplois de cadres des fonctions métropolitaines. Seule exception à cette relative stabilité : le solde naturel francilien qui, avec près de 100 000 naissances de plus que de décès chaque année, représente une part croissante du solde naturel d’une France vieillissante (66 % du solde naturel français en 2018 contre 38 % il y a dix ans).
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025