Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
Les zones humides abritent une grande biodiversité et contribuent à la régulation du cycle de l’eau, à l’amélioration de sa qualité, et à l’adaptation aux impacts du changement climatique. Mais ces espaces précieux sont aussi soumis à de fortes pressions et doivent donc être protégés.
Les zones humides dans les PLUi
Bien que la loi sur l’eau encadre l’impact des projets sur ces milieux avec la séquence Eviter-Réduire-Compenser, elle n’est pas suffisante pour garantir leur maintien sur un territoire. C’est pourquoi leur prise en compte s’impose aux documents d’urbanisme, en particulier aux PLU(i).
Retrouvez dans cette fiche repère toutes les informations utiles pour comprendre à quoi servent les zones humides, découvrir où elles se trouvent, comment les protéger à travers les documents d’urbanisme et quelle est l’articulation avec la loi sur l’eau, mais aussi les jurisprudences, les guides…
Sur le même sujet
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
22 octobre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
20 octobre 2025
Impacts du changement climatique : l’Île-de-France particulièrement sensible à la chaleur en (…)
Le diagnostic régional des effets du changement climatique en Île-de-France dresse un état des lieux des vulnérabilités franciliennes à l’horizon (…)
8 octobre 2025