Logements des quartiers de gare du Grand Paris Express dans le Val-de-Marne
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France a publié une note sur le parc des logements des quartiers de gare du Grand Paris Express (GPE) dans le Val-de-Marne.
En effet, le projet du GPE développe et connecte 17 gares dans le Val-de-Marne, qui sont notamment les lieux privilégiés de développement du logement. Aussi, le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) reconnaît ce potentiel de développement en prévoyant de densifier ces quartiers. Les attentes, au droit de ces gares, portent à la fois sur des augmentations des densités humaines et des espaces d’habitat.
Cet état des lieux du parc des logements dans ces quartiers de gare, pourrait donc apporter une aide à l’analyse sur les choix des secteurs ou la production des logements serait à promouvoir.
Sur le même sujet
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
10 septembre 2025
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation (…)
9 septembre 2025
La commercialisation des logements neufs (ECLN) : publications trimestrielles 2025
Statistiques de l'enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) de l'année 2025.
8 septembre 2025