Mise en service du Tram 9

Depuis le samedi 10 avril 2021, le tram T9 circule entre Porte de Choisy (Paris 13ème) et Orly-Ville. Il a été mis en service au départ du poste de commandement centralisé situé à l’atelier garage à Orly.

Cet ambitieux projet répond aux besoins des franciliens en matière de transports du quotidien, et va permettre une amélioration considérable de leur quotidien, en proposant un matériel innovant, confortable, rapide et accessible à tous. Il viendra renforcer l’attractivité de la Région et permettra d’accompagner le développement urbain et la requalification des territoires traversés, en participant ainsi à la construction du Grand Paris en termes d’aménagement et de logements.
Le tram T9 reprendra en grande partie le tracé de l’actuelle ligne de bus 183 et viendra ainsi dé-saturer celui-ci. 70000 à 80000 voyageurs seront attendus chaque jour.

Interview de Marc GUILLAUME, Préfet de la Région d'Île-de-France, Préfet de Paris - Mise en service Tram 9
Interview de Marc GUILLAUME, Préfet de la Région d'Île-de-France, Préfet de Paris - Mise en service Tram 9

Le tram en bref

Nommé « le tramway lumière » par son habillage extérieur lumineux, le T9 reliera la porte de Choisy dans le 13ème arrondissement de Paris au centre-ville d’Orly.
Avec ses 19 stations, il desservira 6 communes sur 10 km en 30 minutes : Paris à Porte de Choisy dans le 13ème arrondissement, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly-Ville.
Il offrira des correspondances avec le métro 7 et le tram 3a à Paris, le RER C à Choisy-le-Roi et à Orly ainsi que le réseau de bus. Il sera également connecté aux futurs projets de transports comme le métro 15 du Grand paris express à Vitry-sur-Seine et le bus Tzen 5 à Choisy-le-Roi.
Le tram T9 dessert de nombreux équipements culturels tout au long de son parcours, et notamment certains sites comme la Briqueterie, centre de développement chorégraphique national, le musée du Mac val à Vitry-sur-Seine ou le centre culturel Aragon-triolet à Orly.
Le tracé du Tram permet également de découvrir quelques œuvres rénovés comme « la chaufferie avec cheminée » de Dubuffet et les géants « Désir-rêve » de Jaume Plensa à Vitry sur-Seine ainsi que la statue Rouget de Lisle, à Choisy-le-Roi.

T9 Choisy

Le T9 c’est :

  • un passage toutes les 4 minutes en heure de pointe
  • une station tous les 550 mètres environs
  • une capacité de 314 voyageurs par rame, dont 73 places assises et 9 places réservées aux personnes à mobilité réduite
  • un espace végétalisé de 88 000m2
  • 10 km de chaussées refaite à neuf et un mobilier design pour le plus grand confort des voyageurs
  • 1500 mâts d’éclairage
  • 20 km d’aménagement cyclables autour du tracé

L’atelier Garage

Situé à Orly sur un site de 4 hectares, l’atelier-garage accueille les infrastructures indispensables aux fonctionnements d’exploitation, de remisage et de maintenance du tramway. Le poste de commandement centralisé est également situé à l’atelier garage, et permet de gérer et superviser l’ensemble de la ligne.

Un matériel Innovant

D’une longueur de 45 mètres, le tram T9 est composé de 22 rames et de 150 mètres linéaires d’éclairage intérieur par rame. Son design a été choisi par les franciliens lors d’un sondage en 2017. Il s’illumine dès la tombée de la nuit, d’où son appellation de « tramway Lumière ».

T9 nocturnes Ivry-sur-Seine

Les financeurs du projet

L’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la Ville de Paris et l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engagent encore une fois pour améliorer, faciliter le quotidien des habitants et développer des transports collectifs innovants et accessibles à tous.
Île-de-France Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet.

Pour en savoir plus sur le tram 9, consultez le site dédié ainsi que le dossier de presse.

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