Module 1 : Lancement du projet "On s’active pour la biodiv’ " le 12 octobre 2021

Retrouvez les contenus, outils et ressources diffusés lors de la première journée de formation du projet "On s’active pour la biodiv’ !" le 12 octobre 2021.

Le projet inter-académique "On s’active pour la biodiv’ !" a été lancé le mardi 12 octobre 2021 à la Cité scolaire Paul Bert, à Paris (14e). Il a entamé sa phase opérationnelle avec une première journée de formation pour les équipes pédagogiques, réunissant les 20 établissements scolaires participants.

Près de 60 personnes étaient présentes : inspecteurs académiques, enseignants issus de plusieurs disciplines, conseillers pédagogiques, responsables de centres de documentation… les équipes pédagogiques constituées sont riches de profils différents, à l’image des enjeux multiples et transversaux du projet.

Tous les partenaires étaient également réunis : la DRIEAT, les trois académies franciliennes, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Conseil Régional d’Île-de-France et Enactus Organisations, le prestataire chargé de l’accompagnement méthodologique et pédagogique du projet.

Durant la matinée, la DRIEAT et les académies ont présenté les objectifs et enjeux du projet, le calendrier et les différents jalons ainsi que l’outil Osmose (plate-forme mise à disposition des équipes pédagogiques), dédié à la création d’une communauté et au partage de ressources. Enactus Organisation a ensuite animé un temps collectif d’échanges auprès des porteurs de projet sur leurs attentes, freins, besoins, envies et expertises, le plus souvent complémentaires au sein d’une même équipe.

Deux séquences consacrées à la biodiversité ont été assurées par le MNHN et l’ARB sur l’état des lieux de la biodiversité à différentes échelles, les outils de protection de la nature, les sciences participatives et les différents protocoles d’observation, très utiles au bon déroulement du diagnostic de biodiversité que les équipes vont devoir réaliser.

L’après-midi, les équipes pédagogiques ont participé à un atelier leur permettant de creuser un sujet spécifique :
- “Impliquer tous les élèves dans le projet” (Enactus Organisations),
- “Construire la charte du projet : définir la mission que l’équipe se donne, ses objectifs, ses principes de travail” (Enactus Organisations)
- “Mise en situation du protocole Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) du cimetière de Montparnasse et présentation de l’étude COOL” (ARB),
- “Mise en situation d’un protocole” (MNHN).

Enthousiastes, et pour certaines déjà bien impliquées dans le projet, les équipes pédagogiques sont reparties avec des ressources sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que des conseils méthodologiques sur la conduite de projet.

Chaque établissement est désormais invité à réfléchir à la définition des modalités et de l’équipe de leur projet (les élèves impliqués, leur rôle au sein de l’équipe projet) mais également au diagnostic (détermination de la zone d’observation, organisation des visites et temps d’observation…).

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

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