Navigation sur la Seine et la Marne : de nouvelles règles pour une circulation plus sûre et plus fluide

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, et la préfecture du Val-de-Marne ont adopté par un arrêté préfectoral du 14 octobre 2025 une révision du Règlement Particulier de Police (RPP) applicable à la Seine et à la Marne aval.
Cette évolution, issue d’une concertation entre Voies Navigables de France (VNF), les services de l’État et les acteurs du fleuve, vise à renforcer la sécurité de la navigation, accompagner la modernisation de la flotte et favoriser la cohabitation harmonieuse des différents usages du fleuve dans un contexte urbain dense.

La Seine, un axe fluvial stratégique

Véritable artère logistique de la région capitale, la Seine concentre à elle seule plus de 40 % du trafic fluvial national, soit près de 17 millions de tonnes de marchandises transportées en 2024.
Paris est également le premier port fluvial européen pour le transport de passagers, avec 8 à 9 millions de passagers par an (source : VNF – Observatoire du tourisme fluvial 2024).

La modernisation de la flotte — plus performante, moins polluante et mieux équipée — ouvre de nouvelles perspectives pour la logistique urbaine, la massification des flux de marchandises et le tourisme fluvial durable.

Des règles de sécurité renforcées

Le nouveau RPP introduit notamment :

  • l’obligation d’équipement radio (VHF) pour tous les bateaux motorisés de plus de 4,5 kW ;
  • l’interdiction de navigation dans Paris pour les embarcations à faible motorisation ;
  • un encadrement accru des manœuvres et traversées, notamment en période de crue.

Des conditions de navigation mieux adaptées

Les conditions de navigation ont été ajustées grâce à une étude de trajectoire :

  • la longueur maximale des bateaux de marchandises autorisés à Paris passe à 135 mètres ;
  • les règles sont assouplies dans certains bras de la Seine, avec des dérogations encadrées ;
  • la navigation en crue reste possible plus longtemps dans des conditions sécurisées.

Un suivi permanent de la sécurité fluviale

Depuis 2024, un observatoire de l’accidentalité fluviale analyse les incidents recensés sur le bassin de la Seine et de la Marne pour adapter en continu la réglementation.
L’an dernier, 53 accidents ou incidents ont été recensés, dont 38 à Paris, comprenant 19 collisions, dont 13 sur le périmètre parisien.

Ce suivi régulier permet d’identifier les zones à risque, d’orienter les actions de prévention et de renforcer la culture de sécurité auprès des professionnels comme des plaisanciers.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des règles en vigueur rendez-vous sur cet article de Voies Naviguables de France

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