Opération de contrôle des autocars : l’État mobilisé pour la sécurité des voyageurs et des usagers de la route.

Le dimanche 19 octobre 2025, sept contrôleurs des transports terrestres de Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France ont mené une opération de contrôle des autocars sur le site de la gare routière de Paris-Bercy à l’occasion du premier week-end des vacances de la Toussaint. Au cours de cette opération, 22 autocars ont été contrôlés dont 13 ont été verbalisés.

Le site constitue un hub important pour les lignes nationales et internationales exploitées sous le régime SLO (services librement organisés), mais reçoit également des autocars assurant un transport de voyageurs en occasionnel. Le mouvement de véhicules est de l’ordre de 400 transports en commun de personnes en moyenne journalière annuelle, avec des pointes à 1 000 lors des fêtes de fin d’année par exemple

L’objectif principal de ce type d’opération est de vérifier le respect des règles encadrant le transport routier de voyageurs, qu’il s’agisse :

  • des documents administratifs (licences de transport, plans de service, feuilles de route, autorisations internationales, etc.),
  • ou des conditions de travail des conducteurs : validité du permis et de la formation, respect des temps de conduite et de repos, conformité de l’appareil de contrôle, situation des conducteurs indépendants.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de contrôles réguliers ayant pour objectif de prévenir tout risque d’accident lié à des véhicules mal entretenus. A cet effet, le contrôle de l’état général de l’autocar (pneumatiques, éclairages, surfaces vitrées, issues de secours, moyens d’extinction incendie, trousse de premiers secours, éthylotest anti démarrage, accessibilité PMR, affichage réglementaire…) est également une priorité.

Bilan des opérations
AutocarsVéhicules
22 véhicules contrôlés dont :

  • 13 autocars français
  • 9 autocars non résidents
13 véhicules verbalisés pour 25 infractions constatées :
  • 6 délits
  • 19 infractions contraventionnelles
  • 750€ de consignation perçus d’un transporteur non résident.
  • Partager la page

    S'abonner

    Sur le même sujet