Nouveau système d’exploitation des RER B & D - Signature du protocole de financement

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Matthieu Chabanel, président directeur général de SNCF Réseau et Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs, ont signé le protocole de financement de NexTEO, nouveau système de signalisation et d’exploitation pour les RER B et D.

2 lignes très fréquentées du réseau francilien

Elles représentent 30 % du trafic Transilien et RER cumulés :

  • RER B, 2ème la plus fréquentée d’Europe avec plus d’un million de voyageurs par jour
  • RER D, avec 650 000 voyageurs par jour

Le projet NEXTEO permettra aux usagers des RER B et RER D de bénéficier de ce nouveau système moderne et performant, grâce à une amélioration significative du fonctionnement, de la robustesse et donc de la ponctualité de ces lignes (gain de ponctualité d’environ 3 à 4 points), à la fois dans le tunnel commun (Châtelet – Gare du Nord) mais également sur les branches des lignes.

3 % Augmentation annuelle de la fréquentation depuis 10ans sur les lignes de RER B & D.

Un projet de modernisation des trains qui se poursuit

Le déploiement de NexTEO, nouveau système d’exploitation des trains, sur les lignes de RER B et D vise à améliorer la circulation, fluidifier le trafic et ainsi réduire les retards et dysfonctionnements rencontrés aujourd’hui.

Cet investissement important et sa mise en œuvre nécessitent un engagement des maîtres d’ouvrage et un pilotage rapproché des co-financeurs, qui a été collectivement acté avec la signature de ce protocole.

Les lignes de RER B et D qui desservent le Nord et le Sud du réseau francilien, sont actuellement équipées d’un système d’exploitation de Block Automatique Lumineux (BAL) à cantonnement fixe et signalisation latérale, complété par un système de contrôle de vitesse (KVB sur le RER D, KCVP sur le RER B). Ces deux lignes transportent chaque jour 1,65 millions de voyageurs soit 30 % du trafic transiliens et RER cumulés, fréquentation qui va continuer à s’accroître au fil des années. Ces équipements ne sont plus adaptés pour l’exploitation en zone dense, en termes de vitesse (débit et régularité élevé), par manque de distances de sécurité fixes et longues entre les trains, ou la conduite manuelle des trains qui génère des différences liées à chaque conducteur. Aujourd’hui les limites des systèmes sont atteintes avec un impact sur la gestion des retards inférieurs à 5 minutes, un « bruit de fond » amplifié par le tunnel commun aux lignes B et D du RER entre Châtelet et Gare du Nord, ou encore des retards qui ne peuvent être rattraper.

Pour pallier à toutes ces difficultés, les gestionnaires d’infrastructures SNCF et la RATP proposent « NExTEO », un nouveau système d’exploitation des trains EST-Ouest plus performant et moderne, qui viendra améliorer le système d’exploitation des lignes de RER B et D associé à l’arrivée du nouveau matériel roulant.

NExTEO permettra de mieux contrôler la régularité et la fréquence des trains, avec un objectif, la mise en place d’une assistance automatisée à la conduite, plus de trains pourront circuler de façon plus rapprocher. Le système est couplé aux systèmes ATS+(système de contrôle et de régulation automatique sous maîtrise d’Ouvrage SNCF Réseau) et SAE+(système de contrôle et de régulation automatique sous maîtrise d’Ouvrage RAPT), pour le pilotage et la supervision automatique du trafic des Lignes B et D du RER. Ces systèmes permettront un retour à la normale plus rapide en cas de situation perturbée.

Croisement de voies autoroutières (A6) et ferrées (RER B) à Gentilly | Arnaud Bouissou / Terra

Les effets de nouveau système seront :

  • des gains de ponctualité d’environ 4 points à la fois sur les lignes B et D du RER avec un déploiement complet de NExTEO sol et bord par rapport à 2019
  • un gain de 2 trains/heure/sens dans le tunnel du Châtelet par rapport à l’offre réellement constatée en 2019 à 28/29 trains par heure ;
  • une augmentation des marges d’exploitation dans le tunnel Châtelet – Gare du Nord,
  • permettre aussi la circulation de 20 trains par heure à la place de 16 trains par heure sur le RER D Sud, en complément à d’autres investissements à réaliser sur l’infrastructure et qui ne font pas l’objet du Protocole

Le protocole de financement pour une amélioration de la qualité de service

L’État, la Région d’Île-de-France, la SNCF, la RATP et Île-de-France Mobilité ont signé un protocole cadre pour le financement de ce grand défi technique. Ce protocole définit les engagements réciproques de chacun pour sa mise en œuvre et fixe ainsi le coût objectif sur lequel chacun des maîtres d’ouvrage s’engage dans le limite de l’opération les concernant.

Ce projet fait partie du grand plan d’investissement pour les RER B & D lancé par Valérie Pécresse, avec le soutien de l’État, afin d’en améliorer la qualité de service au bénéfice des voyageurs franciliens : des trains neufs, confortables et performants, avec les RER NG et les MI 20, de nouveaux systèmes d’exploitation, un centre de commandement unique, etc.

Le protocole porte sur un montant de 967 M€ qui couvre la réalisation du projet « partie sol NExTEO », financé à hauteur de 70 % par la Région, 30 % par l’État, avec une participation des opérateurs à hauteur de 35 M€. La « partie bord NExTEO » d’un montant de 239 M€ est financée par Île-de-France Mobilités.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet