Travaux sur le Pont des Cathédrales : fortes perturbations du 14 au 24 février 2025

AFIN DE PERMETTRE LE LANÇAGE DU PONT DES CATHEDRALES, LES CIRCULATIONS SERONT FORTEMENT REDUITES DE ET VERS LA GARE DU NORD DU VENDREDI 14 AU LUNDI 17, PUIS DU VENDREDI 21 AU LUNDI 24 FEVRIER : LES VOYAGEURS SONT INVITES A REPORTER LEURS DEPLACEMENTS.

Dans le cadre du remplacement du Pont des Cathédrales, un ouvrage clé du réseau ferroviaire situé à Saint-Denis, des travaux d’envergure auront lieu du vendredi 14 au lundi 17 février 2025 et du vendredi 21 au lundi 24 février 2025. Ces interventions entraîneront des perturbations importantes sur les circulations des RER B, D, des lignes H et K, ainsi que des TER Hauts-de-France Paris-Laon et Paris-Beauvais.

Un chantier exceptionnel pour un pont monumental

Construit en 1894, le Pont des Cathédrales nécessite aujourd’hui un remplacement intégral pour garantir la sécurité et la fiabilité des circulations ferroviaires. Ce nouvel ouvrage, d’un poids de 1 800 tonnes et d’une portée record de 143 mètres, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau ferré francilien à horizon 2030.
Cette opération, d’un coût de 50 millions d’euros représente un défi technique majeur, nécessitant deux phases de 4 jours :

  • 14-17 février : "Lançage" du tablier du pont, une opération de précision qui verra l’ouvrage avancer de quelques mètres par heure.
  • 21-24 février  : Pose définitive de l’ouvrage, descente sur ses appuis et bétonnage de la dalle.

Le pont, nommé en référence aux "cathédrales du rail" de Saint-Denis, sera un symbole de l’ingénierie ferroviaire moderne, réalisé en collaboration avec des experts comme Eiffage Génie Civil et NGE Génie Civil.

Circulations ferroviaires : à quoi s’attendre ?

Ces travaux exceptionnels auront un impact considérable sur plusieurs lignes ferroviaires. Voici les principales perturbations prévues :

RER B

  • Trafic réduit : 1 train sur 2 au nord de la ligne et entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau.
  • Changement obligatoire à Gare du Nord (interconnexion suspendue).
  • Accès aux trains :
    • Au nord : Hall 3 (voies de surface).
    • Au sud : Hall 4 (voies souterraines).

RER D

Trafic réduit au nord : 1 train sur 2 avec deux trains supplémentaires par heure depuis Saint-Denis.

  • Suspension de la circulation entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
  • Au sud :
    • Branche Corbeil-Essonnes : service quasi normal.
    • Branche Melun : 1 train sur 2 en heures de pointe, service normal aux heures creuses.

Lignes H et K

Ligne H : 1 train sur 2 les vendredis et lundis (trafic normal les week-ends).
Ligne K  : Pas de circulation entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

TER Hauts-de-France

  • Paris-Laon : 7 trains uniquement les vendredis et lundis, allongement de parcours de 30 à 40 minutes.
  • Paris-Beauvais : Quelques suppressions les 14, 17, et 21 février.

Solutions pour les voyageurs

Face à ces perturbations, des solutions alternatives sont proposées :

Renforts d’offre : Lignes de métro 4, 5, 14 ; bus 150 et Roissy Bus ; navettes spéciales entre Crépy-Dammartin et Esbly, ainsi qu’à Saint-Denis.

Itinéraires conseillés :

  • Pour La Défense : privilégiez le RER E.
  • Pour Roissy-Charles de Gaulle : optez pour le Roissy Bus (au départ d’Opéra-Auber).
  • Pour Paris Gare de Lyon : utilisez le métro 14.
  • Pour La Plaine Saint-Denis : prenez la navette spéciale vers la ligne 14 (gare Saint-Denis Pleyel).

Un dispositif d’information renforcé pour accompagner les voyageurs

Pour limiter l’impact de ces perturbations, un plan de communication massif a été déployé :

  • Avant les travaux  : réunions d’information en préfecture, communication auprès des entreprises, campagnes sur les réseaux sociaux et canaux d’information SNCF.
  • Pendant les travaux : affichages en gare, annonces sonores, stands d’information, et diffusion de fiches horaires actualisées sur les sites Transilien.com, TER Hauts-de-France et Île-de-France Mobilités.

Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements, à consulter les applications SNCF Connect et Île-de-France Mobilités, et à éviter de voyager sur les périodes les plus critiques, notamment les vendredis et lundis.

Un projet monumental pour une modernisation indispensable

Ces travaux illustrent l’engagement pour un réseau ferroviaire fiable et moderne, au service des usagers. Bien que contraignants, ces efforts permettront d’assurer une meilleure qualité de service à long terme pour les millions de voyageurs empruntant quotidiennement l’axe ferroviaire nord francilien.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver le communiqué de presse complet

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